Valeurs mobilières

Montréal - Le 10 février 2014, la juge de paix magistrat Marie-Claude Bélanger de la Cour du Québec du district de Rouyn-Noranda a imposé des amendes totalisant 82 500 $ à l'égard de la société Ressources Pershimco inc. et de son ancien président, Roger Bureau, à qui l'Autorité des marchés financiers reprochait d'avoir effectué des placements sans prospectus auprès d'investisseurs québécois.

Plus spécifiquement, suivant une entente conclue entre les parties, la société Ressources Pershimco inc. a plaidé coupable à sept chefs d'accusation pour placements illégaux et écopé d'une peine totale de 52 500 $. Quant à Roger Bureau, il a plaidé coupable à un chef d'avoir aidé la société à procéder à des placements sans prospectus et écopé d'une amende de 30 000 $.

Ce dossier fait suite à des vérifications effectuées par le Service du financement des sociétés sur des déclarations de placement privé avec dispense déposées par Pershimco. L'enquête de l'Autorité démontre que certains investisseurs ne répondaient pas aux critères établis pour être considérés comme des parents, amis ou partenaires des administrateurs et dirigeants de Pershimco ou des investisseurs qualifiés, selon le cas.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

- 30 -

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
www.lautorite.qc.ca
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre