Organisation Assurance

Montréal - Alors que les journées raccourcissent, de nombreux Québécois planifient leur prochain séjour au soleil ou leur prochaine escapade à l'extérieur de la province. L'Autorité des marchés financiers souhaite leur rappeler divers conseils afin de s'assurer qu'ils soient adéquatement protégés par une assurance voyage.

L'assurance voyage est une protection pour les voyageurs qui séjournent à l'extérieur de leur province de résidence. Elle protège contre des dépenses imprévues et urgentes comme des soins de santé en cas d'accident ou de maladie soudaine. La Régie de l'assurance maladie ne rembourse qu'une partie du coût des services médicaux reçus à l'extérieur du Québec. Si vous n'êtes pas assurés, vous pourriez débourser la différence qui pourrait être importante. Une assurance voyage complète ainsi la protection offerte par la Régie de l'assurance maladie du Québec.

Les protections généralement offertes par l'assurance voyage sont :

  • Service d'assistance voyage;
  • Assurance pour les soins de santé d'urgence;
  • Assurance annulation et interruption de voyage;
  • Assurance décès ou mutilation;
  • Assurance bagages.

Conseils aux consommateurs

Lorsque vous envisagez un déplacement à l'extérieur du Québec, ne serait-ce qu'une escapade de magasinage de quelques heures aux États-Unis, vous devriez :

  • Vérifier les protections offertes par votre assurance collective et vos cartes de crédit;
  • Magasiner votre assurance auprès notamment de représentants en assurance, d'agents de voyages et de certaines institutions financières;
  • Prendre le temps d'identifier et de comprendre les principales protections, limitations et exclusions;
  • Si vous avez consulté un médecin ou si votre état de santé n'est pas stable ou si votre médication a changé, en informer votre assureur avant votre départ.

L'Autorité met à la disposition des consommateurs de l'information objective en matière d'assurance voyage. Consultez L'assurance voyage au Québec (pdf - 421 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreou communiquez avec un agent au Centre d'information.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

- 30 -

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337

www.lautorite.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre