Nouvelle campagne de sensibilisation de l'Autorité - Cinq bonnes questions pour éviter le pire

Organisation

Montréal - À compter du dimanche 4 mars prochain, l'Autorité des marchés financiers déploiera sa nouvelle campagne de sensibilisation sous le thème de 5 bonnes questions pour éviter le pire. Au Québec, nous sommes nombreux à avoir adopté de saines habitudes de sécurité et de santé. Toutefois, quand vient le temps de confier nos épargnes à quelqu'un, il nous arrive de le faire sans poser la moindre question.

Des messages diffusés en anglais à la radio Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, en français à la télévision Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et sur l'Internet Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, inviteront les consommateurs à développer de saines habitudes en matière de placements en se posant cinq questions essentielles avant de confier leurs économies à qui que ce soit. Par exemple, cette personne est-elle inscrite au registre de l'Autorité? Une page d'atterrissage web et une capsule vidéo éducative complètent les moyens déployés pour cette campagne.

Faire affaire avec un prétendu conseiller financier qui n'est pas inscrit à l'Autorité constitue un comportement à haut risque : d'une part, cette personne agit dans l'illégalité et d'autre part, en cas de pépin, le consommateur ne peut recourir au Fonds d'indemnisation des services financiers afin d'obtenir un éventuel dédommagement.

Bon an mal an, l'Autorité continue de traiter un nombre important de dossiers de pratique illégale où des investisseurs ont perdu, en tout ou en partie, leurs économies. L'Autorité souhaite que cette nouvelle campagne amène encore plus de Québécois à adopter les bons réflexes qui permettent de mieux se prémunir contre la fraude.

Des progrès en ce sens sont à faire. Rappelons qu'un sondage mené en 2011 (pdf - 2 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 4 avril 2011 révélait que même si 78 % des Québécois se disent à l'abri de la fraude, moins d'un Québécois sur deux se méfierait d'une offre d'investissement offrant un rendement de 2 % par mois, soit plus de 26 % sur une base annuelle.

Soulignons que cette campagne s'inscrit dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

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