Mois de la prévention de la fraudeNe faites pas partie des 3 % de Québécois qui ont été victimes d'une fraude financière au cours de leur vie! - Apprenez à la détecter et renseignez-vous auprès de l'Autorité!

Organisation

Montréal – Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, l’Autorité des marchés financiers invite les consommateurs de produits et services financiers du Québec à la prudence afin de protéger leurs finances et tient à leur donner quelques conseils. « Avant d’investir, renseignez-vous. Prenez le temps qu’il faut pour bien investir l’argent que vous avez durement gagné », a déclaré Mme Anne-Marie Poitras, surintendante de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation à l’Autorité.

Selon Mme Poitras, bon nombre de Québécois sont couramment exposés au risque de fraude financière. En effet, selon un récent sondage des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), 3 % des Québécois ont été victimes d’une fraude financière au cours de leur vie. « Malheureusement, il y aura toujours des fraudeurs qui essaieront par toutes sortes d’astuces de soutirer de l’argent. Toutefois, il existe des trucs fort simples qui permettent de détecter les signes d’une fraude potentielle », a souligné Mme Poitras. Ainsi, cette dernière a tenu à donner des exemples d’indices d’une tentative de fraude :

• On vous promet des rendements élevés, et ce, sans risque.
  • Les personnes qui vous contactent sont des inconnus ou des individus que vous venez de rencontrer.
  • On vous affirme que les actions d’une compagnie sont sur le point d’être inscrites à la Bourse et qu’elles sont offertes à rabais.
  • Il faut faire vite pour profiter d’une occasion de placement « incroyable » qui ne se reproduira jamais.
  • On vous fait de la vente sous pression, on tente de vous culpabiliser si vous hésitez à investir.
  • On vous demande de garder le secret, car c’est une occasion de placement qu’on ne propose qu’à quelques privilégiés comme vous.
  • On vous demande de signer d’avance des formulaires ou des procurations.
  • On vous affirme qu’un organisme de réglementation a « approuvé » le placement.

Selon Mme Poitras, la plupart des fraudeurs feront des efforts pour cacher leurs véritables intentions. Les plus habiles trouveront des points similaires entre leur situation et la vôtre, parleront votre langage, démontreront soudainement beaucoup d’intérêt à votre égard, vanteront leurs compétences et leurs succès, vous culpabiliseront si vous remettez en question leurs affirmations et refuseront de vous donner le temps de réfléchir. « Quand c’est trop beau pour être vrai, posez-vous des questions. Demandez-vous pourquoi un inconnu vous solliciterait pour un placement incroyable », a déclaré Mme Poitras.

De plus, Mme Poitras a tenu à rappeler certains conseils aux investisseurs afin de les aider à éviter la fraude :

• Ne faites jamais affaire avec des firmes et des représentants qui n’ont pas de permis pour exercer au Québec. Vous pouvez vérifier l’inscription d’un individu ou d’une firme auprès de l’Autorité.
  • Ne faites jamais de chèque au nom personnel d’un individu.
  • N’investissez pas lorsque le prospectus ou les états financiers ne sont pas disponibles, et ce, même si on vous promet qu’ils seront « disponibles bientôt ». Vous pouvez vérifier cela auprès de l’Autorité.
  • N’achetez pas des titres sur la base de renseignements obtenus seulement sur Internet.
  • Obtenez une seconde opinion, même si l’information provient d’une personne connue.
  • N’achetez pas un titre sur la base d’une information dite privilégiée. C’est illégal et l’information est généralement fausse.

« Un fraudeur cherche habituellement une proie facile. Un investisseur qui pose peu ou pas de questions facilite donc la vie d’une personne mal intentionnée. Posez des questions et obtenez des réponses claires, sinon n’investissez pas », a déclaré Mme Poitras.

Enfin, rappelons que dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, l’Autorité a annoncé une série d’activités de sensibilisation et d’éducation qu’elle déploiera auprès des investisseurs tout au long du mois de mars. L’Autorité encourage les investisseurs à :

• consulter la section « Vous êtes un consommateur » du site Web de l’Autorité;
  • lire la brochure de l’Autorité « Prenez garde à la fraude en valeurs mobilières »;
  • faire appel au Centre de renseignements de l’Autorité.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Frédéric Alberro (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337