Mise en garde - Attention aux promesses de hauts rendements sur le marché des devises (Forex)

Valeurs mobilières Mises en garde - Actualités

Montréal – L’Autorité des marchés financiers met en garde les investisseurs contre des sociétés peu scrupuleuses qui sévissent activement actuellement au Québec et promettent des rendements mirobolants allant jusqu’à 20 % grâce à des investissements sur le marché des devises (FOREX) et par le parrainage de nouveaux investisseurs.

Ces sociétés incitent les investisseurs à agir à titre de promoteurs pour parrainer d’autres investisseurs en retour d’un pourcentage d’honoraires sur les montants recueillis. Le pourcentage d’honoraires mensuels promis augmente en fonction des montants recueillis auprès d’investisseurs parrainés. Cette stratégie peut être l’indice d’une fraude pyramidale, où les premiers investisseurs reçoivent de l’argent soutiré d’autres victimes. Une structure pyramidale a constamment besoin de nouveaux participants et d’argent neuf pour survivre. Toutefois, le résultat est toujours le même : la pyramide finit par s’écrouler lorsqu’il n’y a plus suffisamment de nouveaux investisseurs et que les fraudeurs ont maximisé leur profit.

Plusieurs investisseurs québécois seraient actuellement approchés par courriel, ou par le biais de blogues ou de petites annonces en ligne. Contrairement à ce qui est mentionné sur certains blogues et sites Web, ces sociétés ne sont pas inscrites à titre de courtier ou de conseiller en valeurs auprès de l’Autorité. Les investisseurs qui en parrainent d’autres n’ont également pas obtenu les approbations nécessaires auprès de l’Autorité et s’exposent ainsi à des poursuites pénales et des recours administratifs de cette dernière.

De plus, le marché des devises, où l’on échange la devise d’un pays contre une autre dans l’espoir d’en retirer un profit, est à la fois complexe et volatile. Les investisseurs non aguerris peuvent y perdre beaucoup d’argent.

L’Autorité rappelle aux investisseurs de toujours s’assurer que les sociétés et individus qui leur proposent des placements détiennent les approbations nécessaires auprès de l’Autorité. « Nous rappelons aux investisseurs qu’ils doivent être très prudents lorsqu’on leur promet des rendements exceptionnels ou des occasions de s’enrichir rapidement en parrainant d’autres investisseurs », a affirmé Anne-Marie Poitras, surintendante de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation à l’Autorité. De plus, les investisseurs peuvent se mettre à leur insu dans une situation très délicate s’ils parrainent d’autres investisseurs ».

En outre, Mme Poitras a tenu à rappeler d’autres conseils aux investisseurs :

• assurez-vous que la société est autorisée à offrir des placements auprès du public et que la personne qui vous recommande le placement a un permis pour exercer au Québec en communiquant avec le Centre de renseignements de l’Autorité ;
  • demandez une confirmation écrite des renseignements qui vous ont été fournis verbalement ;
  • méfiez-vous lorsque des inconnus vous promettent des rendements qui semblent trop beaux pour être vrais.

Pour plus de renseignements, consultez la brochure de l’Autorité « Prenez garde à la fraude en valeurs mobilières » disponible sur le site Web de l’Autorité. Cette brochure vous aidera à reconnaître plusieurs types de manœuvres illégales. Elle vous fournira également quelques trucs pour être à l’affût des fraudeurs.

Si vous croyez avoir été victime d’un placement illégal, joignez le Centre de renseignements de l’Autorité.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Christian Barrette : (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337