Organisation

Montréal – L’Autorité des marchés financiers (« l’Autorité ») annonce la mise sur pied de mesures exceptionnelles temporaires afin de faciliter l’accès à la carrière dans les disciplines visées par la Loi sur la distribution de produits et services financiers. Ces mesures permettront, à certaines conditions, que les postulants puissent effectuer leur période probatoire avant d’avoir réussi leurs examens.

Rappelons qu’en raison des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement pour limiter la propagation de la COVID-19, l’Autorité a dû suspendre ses séances d’examens en salle. Les nouvelles mesures temporaires visent donc à permettre aux postulants de poursuivre leur processus de qualification malgré la crise sanitaire et éviter de retarder plus longuement le processus de qualification menant à l’entrée en carrière.

De plus, l’Autorité pourra prolonger la durée du certificat probatoire délivré, permettant ainsi aux stagiaires de continuer à exercer leurs activités de stagiaire dans l’attente de leur inscription aux examens et de la délivrance de leur certificat. Cette prolongation peut être accordée sur demande déposée à l’Autorité par le cabinet.

La période probatoire ainsi réalisée, et complétée avec succès, sera reconnue par l’Autorité si le postulant réussit les examens prescrits avant le 31 décembre 2020.

Seuls les superviseurs qui sont des représentants rattachés à un cabinet, et qui répondent aux qualifications habituelles, pourront superviser les stagiaires qui désirent se prévaloir de cette mesure. Ainsi, les représentants autonomes et les représentants de sociétés autonomes ne pourront superviser un stagiaire dans le cadre de cette mesure.

Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité et les étapes à suivre pour bénéficier de cette mesure exceptionnelle, veuillez consulter notre site web.

L’Autorité continue par ailleurs à évaluer la possibilité d’offrir des examens en ligne, en plus de préparer la reprise des examens en salle lorsque les consignes sanitaires préconisées par le gouvernement le permettront.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

— 30 —

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Actualité complémentaire