Montréal - Précieux outils pour les investisseurs, Internet et les médias sociaux offrent un accès vers une foule de renseignements sur les placements, que ce soit des conseils, la possibilité de s'abonner à des lettres financières ou de participer à des forums sur les placements. Cependant, l'Autorité rappelle aux Québécois qu'il importe d'exercer une certaine prudence à l'égard des informations qui sont publiées sur ces plateformes qui attirent aussi les fraudeurs.

Bien que les médias sociaux soient principalement utilisés à des fins légitimes et bien intentionnées par les personnes et les entreprises, ils peuvent s'avérer un terrain fertile pour les fraudeurs, car ils permettent :

  • de rejoindre à faible coût un grand nombre de victimes potentielles;
  • d'échanger avec des victimes potentielles sous le couvert de l'anonymat ou sous une fausse identité;
  • de mener des opérations illégales de manipulation de marché en propageant de fausses rumeurs à propos de certains investissements pour en augmenter artificiellement la valeur et les revendre à profit;
  • d'y publier des hyperliens qui dirigent les victimes sur de faux sites en apparence identiques à des sites légitimes.

Il est difficile de prouver la bonne volonté ou l'identité d'une personne que vous ne connaissez que par les médias sociaux. C'est pourquoi l'Autorité vous invite à faire preuve de prudence à l'égard de sollicitations douteuses et à réviser vos paramètres de confidentialité sur vos comptes de médias sociaux. Elle vous conseille également de ne jamais révéler d'informations personnelles telles que votre adresse personnelle, votre numéro d'assurance sociale, vos numéros d'identification personnel (cartes de crédit et de débit) et vos mots de passe sur les médias sociaux. Elle vous invite également à tester votre niveau de vulnérabilité à la fraude sur les médias sociaux.

Pour en savoir plus sur les approches frauduleuses et les médias sociaux, visitez la section qui y est consacrée à la rubrique prévenez la fraude sur notre site Web.

L'Autorité sur Twitter
Pour mieux se prémunir contre la fraude, en apprendre plus sur les produits financiers mais surtout être aux premières loges lorsque des mises en garde au public sont publiées, il est dorénavant possible de suivre @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur Twitter.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

- 30 -

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337

www.lautorite.qc.ca