Organisation

Montréal – Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a nommé Mario Cusson à titre de membre du Conseil consultatif de régie administrative (le « CCRA ») de l’Autorité des marchés financiers (l’« Autorité ») le 11 mai dernier, en remplacement d’Yves Morency, qui se retire après une contribution de plus de sept ans au sein du CCRA.

Gestionnaire aguerri, Mario Cusson a été cadre supérieur auprès d’institutions financières d’envergure au Québec. Il a également été impliqué dans la gestion de toutes les activités d’une entreprise de services financiers, tant du point de vue stratégique que du point de vue opérationnel.

M. Cusson est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et est membre de CPA Canada et de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il détient la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés.

« Je tiens à féliciter M. Cusson pour sa nomination à titre de membre du CCRA. Sa large perspective ainsi que son bagage d’expériences professionnelles au sein de différentes institutions financières constitueront des atouts importants pour le CCRA », a déclaré Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité. « Je tiens également à souligner la contribution d’Yves Morency aux travaux du CCRA et à le remercier pour son engagement au fil des années », a ajouté M. Morisset.

« C’est avec enthousiasme que nous accueillions M. Cusson parmi les membres du CCRA. Ayant une connaissance intime de la gestion d’une grande organisation et ayant été administrateur de plusieurs sociétés, il saura assurément enrichir nos réflexions et contribuer à la réalisation de nos travaux », a fait valoir Robert Panet-Raymond, président du CCRA.

Le Conseil consultatif de régie administrative est composé d’un maximum de sept membres nommés par le ministre des Finances pour leur expertise en matière de gestion administrative ainsi que pour leur connaissance du secteur financier. Ce conseil donne son avis sur la conformité des actions de l’Autorité avec sa mission ainsi que sur sa régie administrative portant notamment sur ses prévisions budgétaires, son plan d’effectifs et son plan d'activités. Il fait également des recommandations au président-directeur général sur la nomination des surintendants et membres de la haute direction de l’Autorité et fait rapport au ministre sur toute question que ce dernier lui soumet.

Le CCRA est aujourd’hui composé de Robert Panet-Raymond, président, Marie-Agnès Thellier, qui agit comme secrétaire, Jacqueline Codsi, Mario Cusson, Nicole Gadbois-Lavigne, Réal Labelle et Guy Langlois.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

– 30 –

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre