Valeurs mobilières

Montréal - Le 12 mai 2015, le Bureau de décision et de révision (BDR) a imposé des pénalités administratives totalisant 195 000 $ à Louis-Robert Lemire en plus de lui interdire d'agir comme administrateur et dirigeant d'un émetteur, d'un courtier, d'un conseiller et d'un gestionnaire de fonds d'investissement pour une période de cinq ans, pour des contraventions liées à la manipulation de marché et au délit d'initié.

Le BDR a conclu que l'ensemble de la preuve présentée par l'Autorité démontrait de manière prépondérante que Louis-Robert Lemire a commis dix-neuf transactions constituant des délits d'initiés en contravention à la Loi sur les valeurs mobilières. Le BDR a également conclu que Louis-Robert Lemire a effectué des opérations de manipulation de marché des actions d'un émetteur assujetti (Pétrole Gale Forces inc.), dont il était de surcroît un administrateur, un initié et un membre du comité exécutif, du comité de vérification et du comité d'embauche et de rémunération.

Dans sa décision, le BDR a considéré divers facteurs aggravants notamment le fait que Louis-Robert Lemire a complété un cours spécialisé pour devenir courtier en valeurs mobilières, sa connaissance du marché des sociétés à faible capitalisation, le fait qu'il a occupé des postes stratégiques de direction auprès de Pétrole Gale Forces inc. et du principal créancier de cette dernière durant toute la durée des transactions reprochées, ainsi que la multitude et la gravité des contraventions commises. 

Louis-Robert Lemire a récemment porté cette décision rendue par le BDR en appel.

Rappelons que Louis-Robert Lemire est visé par une ordonnance d'interdiction d'opération sur valeurs (pdf - 43 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur les titres de Pétrole Gale Forces inc. depuis le 9 septembre 2008.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

 

- 30 -

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514  940-2176

Centre d'information  
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre