Organisation

Montréal - Le 19 juin 2013, le Conseil des ministres a nommé Me Louis Morisset à titre de président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers pour un mandat de cinq ans à compter du 2 juillet 2013.

Me Louis Morisset prend la relève de Mario Albert qui dirigeait l'organisation depuis 2011, ce dernier ayant été nommé membre du conseil d'administration et président-directeur général d'Investissement Québec.

Depuis son arrivée à l'Autorité en mai 2006, Me Louis Morisset agissait à titre de surintendant des marchés de valeurs. À ce titre, il était responsable de l'application des lois et des nombreux règlements relatifs notamment à l'appel public à l'épargne des sociétés et des fonds d'investissement, à l'information continue que doivent produire ces émetteurs, à leur gouvernance, aux offres publiques d'achat et de rachat, à la création et la mise en marché d'instruments dérivés et au fonctionnement des marchés. Il était également responsable de la supervision des activités au Québec des bourses et chambres de compensation et de celles de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Il s'est vu confier au cours des années des responsabilités additionnelles au sein de l'organisation, notamment la responsabilité de l'encadrement des structures de marchés et des instruments dérivés en 2009 et la direction responsable des affaires publiques, des communications de l'élaboration et de la mise en oeuvre d'initiatives d'éducation financière en 2012.

Sa participation active au sein du comité de direction depuis son entrée en poste fait de Me Louis Morisset un dirigeant possédant une connaissance approfondie des divers enjeux auxquels fait face un régulateur intégré comme l'Autorité : protection du consommateur, solvabilité des institutions financières et des assureurs, contrôle et surveillance des marchés, encadrement des intermédiaires de marché, émergence de nouveaux produits et services financiers, éducation financière, etc. Sa contribution à l'élaboration du plan stratégique 2012-2017 et son rôle de président du comité de gestion intégrée des risques de l'Autorité en témoignent.

Récemment, Me Morisset a initié et grandement contribué à la réflexion entreprise par l'Autorité sur le rôle des conseils d'administration aux prises avec une offre publique d'achat non sollicitée, cette réflexion ayant mené au lancement d'une importante consultation en mars 2013. En 2011 et 2012, il a également piloté les travaux ayant mené à l'approbation par l'Autorité de l'acquisition du Groupe TMX par le Groupe Maple.

Dans le cadre de ses fonctions, Me Louis Morisset participe activement aux initiatives de coordination et d'harmonisation réglementaire des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Sur la scène internationale, Me Louis Morisset représente l'Autorité notamment au sein du conseil de l'Organisation internationale des commissions de valeurs Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (OICV) et a contribué de façon significative au cours des dernières années aux travaux de cette organisation. Il a notamment codirigé les travaux du Groupe de travail spécial de l'OICV chargé d'examiner, au sortir de la crise financière de 2007-2008, le rôle des régulateurs de valeurs mobilières en matière de risques systémiques Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Il a également été élu pour deux mandats consécutifs de président du Groupe de surveillance chargé de superviser la mise en oeuvre et l'application de l'Accord multilatéral de l'OICV portant sur la consultation, la coopération et l'échange d'information.

Avant de se joindre à l'Autorité, Me Louis Morisset était associé au sein du cabinet d'avocats Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. où il a acquis une vaste expérience en matière de droit des valeurs mobilières et de financement d'entreprises tant au Canada, qu'aux États-Unis et en Europe.

Me Louis Morisset est membre du conseil d'administration de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, de Finance Montréal Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, la grappe financière du Québec et de l'Institut de la finance structurée et des instruments dérivés de Montréal Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Il est également membre du Conseil de surveillance de la normalisation comptable Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (CSNC).

Diplômé en droit de l'Université de Montréal en 1995, Me Louis Morisset est membre du Barreau du Québec depuis 1996.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

- 30 -

Information :

Journalistes seulement : 
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre