Les autorités en valeurs mobilières du Canada se penchent sur l'infrastructure du vote des actionnaires par procuration

Valeurs mobilières ACVM

Toronto - En vue de faciliter les échanges des participants au marché sur l'intégrité et la fiabilité de l'infrastructure du vote par procuration au Canada, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié aujourd'hui le Document de consultation 54-401, Examen de l'infrastructure du vote par procuration

L'engagement croissant des actionnaires au cours des dernières années a exercé une grande pression sur le système de vote par procuration au pays. C'est pourquoi l'examen de l'infrastructure du vote des actionnaires par procuration est une priorité pour les ACVM. Le document de consultation aborde plusieurs sujets de discussion qui, selon elles, peuvent avoir une incidence sur l'exactitude de l'infrastructure. Il s'agit notamment de savoir si l'infrastructure actuelle permet la compilation exacte et fiable des votes, et si un système de confirmation des votes de bout en bout devrait être mis en place pour raffermir la confiance des actionnaires dans la transmission, la réception et la compilation des votes en vue de l'assemblée.

« Le vote des actionnaires donne à chacun une voix sur les questions importantes concernant une société mais aussi la confiance qu'ils ont le contrôle ultime sur la constitution du conseil d'administration », a déclaré Bill Rice, président des ACVM et président-directeur général de l'Alberta Securities Commission. « Il est donc essentiel que les ACVM examinent en profondeur l'infrastructure du vote par procuration et s'assurent de la qualité, de l'intégrité et de la légitimité du processus de vote des actionnaires au Canada. »

Le vote des actionnaires concerne à la fois les lois sur les sociétés et la législation en valeurs mobilières; il fait donc partie intégrante des marchés financiers canadiens.

Les commentaires recueillis sur le document de consultation orienteront les ACVM dans les prochaines étapes, possiblement la mise sur pied d'un comité consultatif spécial qui communiquera aux ACVM les différents points de vue des intervenants et des séances de consultation.

On peut consulter le document de consultation à partir du site Web des membres des ACVM. La consultation prend fin le 13 novembre 2013.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Renseignements :

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers

Carolyn Shaw-Rimmington
Commission des valeurs mobilières de l'Ontario

Mark Dickey
Alberta Securities Commission

Richard Gilhooley
British Columbia Securities Commission

Ainsley Cunningham
The Manitoba Securities Commission

Wendy Connors-Beckett
Commission des services financiers et des services aux consommateurs
Nouveau-Brunswick

Tanya Wiltshire
Nova Scotia Securities Commission

Daniela Machuca
Financial and Consumer Affairs Authority of Saskatchewan

Janice Callbeck
The Office of the Superintendent of Securities, P.E.I.

Doug Connolly
Service NL

Rhonda Horte
Office of the Yukon Superintendent of Securities