Valeurs mobilières

Toronto - Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié aujourd'hui le rapport d'inspection de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (pdf - 307 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (OCRCVM), qui met l'accent sur certains secteurs fonctionnels et processus clés.

L'inspection coordonnée a été menée par huit des autorités provinciales en valeurs mobilières qui reconnaissent l'OCRCVM, à savoir l'Alberta Securities Commission, l'Autorité des marchés financiers, la British Columbia Securities Commission, la Financial and Consumer Affairs Authority of Saskatchewan, la Commission des valeurs mobilières du Manitoba, la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick, la Nova Scotia Securities Commission et la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario. L'OCRCVM est également reconnu par l'Office of the Superintendent of Securities de Terre-Neuve-et-Labrador et l'Office of the Superintendent of Securities de l'Île-du-Prince-Édouard (les « autorités de reconnaissance »).

Les autorités de reconnaissance ont adopté une méthodologie fondée sur le risque pour effectuer l'inspection. Elles ont évalué le risque global inhérent à chaque secteur fonctionnel ou processus clé de l'OCRCVM. Les objectifs de l'inspection étaient les suivants :

  • évaluer la conformité de l'OCRCVM aux conditions pertinentes de ses décisions de reconnaissance;
  • évaluer l'efficacité de certains processus réglementaires;
  • établir si certains processus réglementaires clés étaient efficients, cohérents et appliqués de manière équitable.

Dans l'ensemble, les autorités de reconnaissance estiment que, pendant la période d'inspection, l'OCRCVM s'est conformé aux conditions pertinentes des décisions de reconnaissance dans tous les secteurs visés. Néanmoins, elles ont relevé plusieurs enjeux touchant les processus réglementaires, notamment dans les Services de la mise en application et de la conformité de la conduite des affaires. L'OCRCVM doit prendre des mesures correctives. Dans le cadre de leur supervision, les ACVM continueront de surveiller les progrès de l'OCRCVM à cet égard.

Le rapport d'inspection expose en détail les objectifs, la méthodologie, le cadre de référence, la forme du rapport, l'étendue, la priorisation des constatations, l'évaluation globale et les constatations de l'inspection effectuée pour la période du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2013. Il indique en outre les réponses de l'OCRCVM aux constatations ainsi que l'évaluation des réponses par les autorités de reconnaissance et le suivi qu'elles entendent faire.

On peut consulter le rapport d'inspection (pdf - 307 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur les sites Web des autorités de reconnaissance.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

- 30 -

Renseignements

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers
514 940-2176

Carolyn Shaw-Rimmington
Commission des valeurs mobilières de l'Ontario
416 593-2361

Richard Gilhooley
British Columbia Securities Commission
604 899-6713

Mark Dickey
Alberta Securities Commission
403 297-4481

Kevan Hannah
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
204 945-1513

Andrew Nicholson
Commission des services financiers
et des services aux consommateurs
Nouveau-Brunswick
506 658-3021

Tanya Wiltshire
Nova Scotia Securities Commission
902 424-8586

Janice Callbeck
Office of the Superintendent of Securities
Île-du-Prince-Édouard
902 368-6288

Don Boyles
Office of the superintendent of Securities
Terre-Neuve-et-Labrador
709 729-4501

Rhonda Horte
Bureau du surintendant des valeurs mobilières
du Yukon
867 667-5466

Louis Arki
Bureau des valeurs mobilières
du Nunavut
867 975-6587

Gary MacDougall
Bureau des valeurs mobilières des
Territoires du Nord-Ouest
867-920-3318

Shannon McMillan
Financial and Consumer Affairs Authority
of Saskatchewan
306 798-4160