Toronto – Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié aujourd’hui des modifications définitives qui obligent les fonds négociés en bourse (FNB) à établir et à déposer un document d’information sommaire appelé « aperçu du FNB ». Les modifications obligent également tout courtier recevant un ordre de souscription ou d’acquisition de titres d’un FNB à transmettre l’aperçu du FNB à l’investisseur dans les deux jours suivant la souscription ou l’acquisition.

Comme l’aperçu du fonds prévu pour les organismes de placement collectif (OPC) classiques, l’aperçu du FNB est rédigé dans un langage simple, ne dépasse pas deux pages imprimées recto verso et présente de l’information essentielle sur les avantages, risques et coûts éventuels d’un investissement dans les titres d’un FNB. Il contient aussi des éléments d’information sur les opérations et l’établissement du prix qui caractérisent ce type de fonds.

« L’aperçu du FNB aide les personnes qui songent à investir dans des FNB à prendre des décisions plus éclairées, et nous invitons les conseillers et les investisseurs à l’utiliser comme un outil lors de leurs échanges », a déclaré Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers.

Sous réserve de l’approbation des ministres compétents, les modifications entreront en vigueur le 8 mars 2017. Les obligations seront mises en oeuvre progressivement. À compter du 1er septembre 2017, les FNB seront tenus d’établir et de déposer un aperçu du FNB et de l’afficher sur leur site Web ou celui de leur gestionnaire. Les obligations de transmission de l’aperçu du FNB qui incombent aux courtiers entreront quant à elles en vigueur le 10 décembre 2018.

Actuellement, en vertu d’une dispense de l’obligation de transmission du prospectus prévue par la législation en valeurs mobilières, les courtiers qui représentent la majorité des actifs de FNB détenus par les investisseurs transmettent un document d’information sommaire au lieu du prospectus. Les modifications inscrivent dans la réglementation la forme et le contenu du document d’information sommaire pour les FNB et étendent l’obligation de transmission à tous les courtiers qui reçoivent des ordres de souscription ou d’acquisition de titres de FNB. Les modalités de la dispense demeureront en vigueur jusqu’à la mise en oeuvre complète des modifications.

La transmission de l’aperçu du FNB améliorera la cohérence de l’information fournie aux investisseurs des FNB et contribuera à uniformiser les règles d’information applicables aux OPC classiques et aux FNB. Cependant, sa transmission se fera après l’opération, alors que celle de l’aperçu du fonds se fait avant. Les ACVM entendent étudier la possibilité d’exiger la transmission de l’aperçu du FNB avant l’opération. Toute proposition à cet égard fera l’objet d’une consultation.

Dans un communiqué distinct publié aujourd’hui, les ACVM ont également annoncé la publication des modifications définitives introduisant la méthode normalisée de classification du risque établie par les ACVM qui doit être utilisée pour déterminer le niveau de risque des OPC classiques et des FNB, respectivement dans l’aperçu du fonds et l’aperçu du FNB.

On peut consulter tous ces documents sur les sites Web des membres des ACVM.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

- 30 -

Renseignements :

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers
514 940-2176

Kristen Rose
Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
416 593-2336

Nicole Tuncay
Alberta Securities Commission
403 297-4008

Alison Walker
British Columbia Securities Commission
604 899-6713

Jason (Jay) Booth
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
204 945-1660

Andrew Nicholson
Commission des services financiers
et des services aux consommateurs
Nouveau-Brunswick
506 658-3021

Jane Anderson
Nova Scotia Securities Commission
902 424-0179

Janice Callbeck
Office of the Superintendent of Securities
Île-du-Prince-Édouard
902 368-6288

John O'Brien
Office of the Superintendent of Securities
Terre-Neuve-et-Labrador
709 729-4909

Rhonda Horte
Bureau du surintendant des valeurs
mobilières du Yukon
867 667-5466

Jeff Mason
Bureau des valeurs mobilières du
Nunavut
867 975-6591

Tom Hall
Bureau du surintendant des valeurs mobilières
Territoires du Nord-Ouest
867-767-9305

Shannon McMillan
Financial and Consumer Affairs
Authority of Saskatchewan
306 798-4160