Valeurs mobilières

Winnipeg - Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) donnent le coup d'envoi au Mois de l'éducation des investisseurs en invitant ceux-ci à vérifier l'inscription de toute personne ou société qui leur vend des titres ou leur offre des conseils en matière de placement.

« Le processus d'inscription permet aux autorités en valeurs mobilières du Canada de s'assurer que les personnes et les sociétés qui offrent des produits ou des services aux investisseurs possèdent certaines qualifications et respectent les normes », a déclaré Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers. « Les investisseurs devraient avoir confiance en la personne ou en la société qu'ils ont choisie pour gérer leur argent, et la vérification de l'inscription est essentielle pour bâtir une relation sur de bonnes bases. »

Pour aider les investisseurs, les ACVM mettent à leur disposition le Moteur de recherche national de renseignement sur l'inscription, un outil en ligne gratuit qui permet de vérifier facilement et rapidement si une société ou une personne est inscrite au Canada.

Il suffit de se rendre au www.sontilsinscrits.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et de faire une recherche à l'aide du nom de la personne ou de la société. Les investisseurs peuvent également vérifier l'inscription en communiquant avec l'autorité en valeurs mobilières de leur province ou territoire Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Quiconque s'est fait offrir un placement par une personne ou une organisation qui n'est pas inscrite devrait communiquer avec l'autorité en valeurs mobilières de sa province ou de son territoire.

Les investisseurs sont invités à consulter le site autorites-valeurs-mobilieres.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre afin d'obtenir davantage de renseignements et de ressources pour comprendre les investissements et reconnaître la fraude. Au cours du mois, @ACVM_Nouvelles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre diffusera également des conseils et des liens.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada. Elles ont pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales et frauduleuses par la réglementation du secteur des valeurs mobilières. À cette fin, elles s'efforcent notamment de sensibiliser les investisseurs aux risques, aux responsabilités et aux avantages associés à l'investissement.

Renseignements :

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers

Carolyn Shaw-Rimmington
Commission des valeurs mobilières de l'Ontario

Richard Gilhooley
British Columbia Securities Commission

Mark Dickey
Alberta Securities Commission

Kevan Hannah
Commission des valeurs mobilières du Manitoba

Andrew Nicholson