Calgary - Pour clore le Mois de l'éducation des investisseurs, les autorités en valeurs mobilières du Canada ont annoncé aujourd'hui le lancement, en novembre, d'une campagne de sensibilisation à la fraude sur Internet. La campagne en ligne cible les Canadiens à qui on fait miroiter des occasions de placement frauduleuses sur Internet par des tactiques savamment échafaudées.

« Nos équipes chargées de l'application de la loi dans l'ensemble du pays connaissent fort bien les méthodes employées par les promoteurs sans scrupules qui se servent d'Internet pour publiciser des occasions de placement frauduleuses ainsi que la menace que ces fraudes font peser sur les investisseurs canadiens », a déclaré Bill Rice, président des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et président-directeur général de l'Alberta Securities Commission. « Les autorités en valeurs mobilières du Canada estiment nécessaire de s'attaquer de front à ces tactiques et d'informer les investisseurs potentiels sur les plateformes mêmes où les fraudeurs attrapent leurs victimes. »

Cette « cybercampagne » de sensibilisation du public comprendra des publicités interactives et des annonces dans les médias sociaux qui dirigeront les internautes vers la vidéo et le site Web d'une société fictive, BlueHedge Investments, afin d'illustrer la façon dont les fraudeurs s'y prennent pour attirer des investisseurs sans méfiance dans le cyberespace. L'internaute qui arrive sur le site Web de la société fictive est rapidement redirigé vers un site offrant de l'information sur les moyens de reconnaître les fraudes financières sur Internet ou dans les médias sociaux, de les éviter et de les dénoncer.

« Les signes de fraude que nous mettons en relief dans la campagne découlent de notre observation des techniques sophistiquées couramment utilisées par les fraudeurs pour appâter leurs victimes sur le Net », a indiqué M. Rice. « Notre objectif est de rejoindre les investisseurs potentiels et de leur fournir toute l'information pertinente sur ces cyberfraudes pour leur éviter d'en être victimes. »

Les membres des ACVM participant à cette initiative sont l'Alberta Securities Commission, l'Autorité des marchés financiers du Québec, la British Columbia Securities Commission, la Financial Services Regulation Division de Terre-Neuve-et-Labrador, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick, le Bureau des valeurs mobilières des Territoires du Nord-Ouest, la Nova Scotia Securities Commission, le Bureau des valeurs mobilières du Nunavut, le Securities Office de l'Île-du-Prince-Édouard, la Saskatchewan Financial Services Commission et le Registraire des valeurs mobilières du Yukon. La campagne se déroulera de la mi-novembre à la mi-février prochains.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada

- 30 -

Renseignement :

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers
514-940-2176

Mark Dickey
Alberta Securities Commission
403-297-4481

Richard Gilhooley
British Columbia Securities Commission
604-899-6713

Doug Connolly
Financial Services Regulation Division
Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-2594

Wendy Connors-Beckett
Commission des valeurs mobilières du 
Nouveau-Brunswick
506-643-7745

Donn MacDougall
Bureau des valeurs mobilières
Territoires du Nord-Ouest
867-920-8984

Natalie MacLellan
Nova Scotia Securities Commission
902-424-8586

Louis Arki
Bureau des valeurs mobilières
Nunavut
867-975-6587

Janice Callbeck
PEI Securities Office
Office of the Attorney General
902-368-6288
 

Jennifer Anderson
Saskatchewan Financial Services Commission
306 787-4160

Fred Pretorius
Registraire des valeurs mobilières
Yukon
867-667-5225