Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières publient une analyse des pratiques de rémunération des représentants

Valeurs mobilières ACVM

Toronto – Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié aujourd’hui l’Avis 33-318 du personnel des ACVM, Analyse des pratiques de rémunération des représentants. L’avis expose les mécanismes de rémunération et les mesures incitatives qu’utilisent les sociétés pour motiver leurs représentants au quotidien, et énonce les conflits d’intérêts qui pourraient découler de certaines de ces pratiques en l’absence de contrôles adéquats.

Ces recherches font partie des travaux que poursuivent les ACVM pour régler les questions et préoccupations d’ordre réglementaire entourant la relation client-personne inscrite, dont les projets de réforme visant à rehausser cette relation (Document de consultation 33-404 des ACVM – Propositions de rehaussement des obligations des conseillers, des courtiers et des représentants envers leurs clients) et la consultation à venir sur l’option d’abandonner les commissions intégrées. Dans le Document de consultation 33-404 des ACVM, le personnel des ACVM indiquait qu’il publierait avant la fin de 2016 un avis résumant les résultats de ses recherches concernant l’incidence des pratiques de rémunération sur les représentants.

Le sondage a révélé que les sociétés utilisent une vaste gamme de pratiques de rémunération des représentants, y compris des moyens directs comme les commissions, l’appréciation du rendement et les cibles de ventes, ainsi que des moyens indirects comme les promotions et l’évaluation du volume d’affaires des représentants à diverses fins (par exemple, la retraite et les primes). Les résultats du sondage mettent en lumière les conflits d’intérêts qui pourraient découler de certaines ces pratiques.

Les ACVM considèrent qu’il y a conflit d’intérêts lorsque les intérêts de différentes parties, par exemple ceux d’un client et d’une personne inscrite, sont incompatibles, opposés ou divergents. Elles estiment que le repérage et la résolution des conflits d’intérêts constituent des obligations réglementaires fondamentales.

Réalisé en 2014, le sondage portait sur les pratiques de rémunération des représentants de grandes institutions financières qui fournissent des services à des clients individuels en tant que membres de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières, de même qu’à des clients fortunés en tant que gestionnaires de portefeuille.

Les ACVM pourraient publier d’autres indications ou un projet de réglementation, voire les deux, à ce sujet, compte tenu de leurs travaux actuels visant à rehausser la relation client-personne inscrite.

On peut consulter l’avis sur les sites Web des membres des ACVM.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Renseignements :

Membres des ACVM

Personne ressource

Numéro de téléphone

Autorité des marchés financiers

Sylvain Théberge

514 940-2176

Alberta Securities Commission

Nicole Tuncay

403 297-4008

British Columbia Securities Commission

Alison Walker