Le Mouvement Desjardins ne vous demandera pas de renseignements personnels par courriel, téléphone ou message texte

Mises en garde - Actualités

Montréal – Dans la foulée de l’annonce faite récemment par le Mouvement Desjardins concernant la fuite de renseignements personnels dont il a été victime, l’Autorité des marchés financiers met en garde les membres et clients de cette institution contre le risque de courriels (pourriels), messages textes et appels frauduleux dont ils pourraient faire l’objet.

Des fraudeurs pourraient être tentés de vous contacter afin de vous soutirer des informations personnelles sous prétexte de mesures de sécurité ou de mises à jour instituées à la suite de la découverte de l’incident dévoilé le 20 juin 2019.

L’Autorité vous rappelle qu’il ne faut jamais répondre aux courriels, messages textes ou appels non sollicités vous demandant des renseignements personnels, peu importe la raison. Contrairement à ce que les fraudeurs tentent de vous faire croire, ces courriels et messages textes ne proviennent pas de votre institution financière, même si le logo y apparaît.

Ne cliquez pas sur le lien Internet qui peut y apparaître, car il vous dirigera vers un faux site conçu pour ressembler à celui de votre institution financière pour vous soutirer des renseignements. Soyez également sur vos gardes si vous recevez un appel à ce sujet.

Selon les informations communiquées par le Mouvement Desjardins (disponibles sur le site https://www.desjardins.com/renseignements-personnels/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre), c’est par courrier régulier que vous serez contactés advenant que vous faites partie des membres et clients concernés.

Pour plus d’information sur la prévention de la fraude, consultez le site de l’Autorité.

– 30 –

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d’information
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre