Organisation Valeurs mobilières

Le constat est simple : année après année, les Québécois investissent davantage à travers une gamme de produits d'investissement de plus en plus diversifiée. De même, l'actif sous gestion des fonds d'investissement au Québec a fortement augmenté au cours des dix dernières années. Cette tendance amène l'Autorité à réitérer l'importance stratégique de la gestion de fonds d'investissement pour le maintien et l'essor de la place financière québécoise.

C'est pourquoi l'Autorité a décidé de créer une direction principale dédiée exclusivement aux fonds d'investissement. L'équipe, chapeautée depuis quelques mois par Hugo Lacroix, a notamment pour mandat de maximiser l'impact et la valeur ajoutée de l'Autorité dans ce secteur d'activités au Québec, tant sur le plan opérationnel qu'en ce qui concerne le développement d'initiatives de nature réglementaire.

« Grâce à un dialogue franc et structuré, nous allons nous assurer d'être le plus ciblé et pragmatique possible dans nos interventions auprès des divers intervenants du marché. En contrepartie, ce dialogue nous permettra de développer davantage notre faculté à cerner les nouvelles tendances et les nouveaux produits en matière de fonds d'investissement ainsi que les risques émergents », mentionne Hugo Lacroix, directeur principal des fonds d'investissement.

En résumé, « ces changements démontrent concrètement la capacité d'adaptation de l'Autorité à l'évolution des marchés ainsi que son engagement à être un agent catalyseur dans le développement du secteur des fonds d'investissement au Québec », a conclu Gilles Leclerc, surintendant des marchés des valeurs.