L'Autorité intente une poursuite pénale contre Ghislain Lavoie

Valeurs mobilières

Montréal - L'Autorité des marchés financiers intente une poursuite pénale contre Ghislain Lavoie comportant un chef d'accusation d'aide à l'exercice de l'activité de conseiller en valeurs. L'Autorité entend réclamer une amende de 18 000 $.

L'enquête de l'Autorité démontre que Ghislain Lavoie aurait sollicité des investisseurs afin qu'ils confient la gestion de leur portefeuille de valeurs, notamment à la société S.F.E. ou à Charles Rancourt, et leur aurait indiqué que l'argent serait investi dans des placements offrant un bon rendement.

Ghislain Lavoie aurait recueilli les codes d'accès et les mots de passe des comptes de courtage autogéré de ces investisseurs et leur aurait demandé de signer certains documents, notamment un engagement de confidentialité ainsi qu'une procuration de transaction et mandat. M. Lavoie aurait remis ces codes d'accès et mots de passe à Charles Rancourt.

Les sommes confiées sous gestion auraient servi à l'achat de titres des sociétés Ressources Antoro inc. ou Exploration Tom inc. (aussi connue sous le nom de Les Mines d'Or Excel inc.). Aux termes des transactions effectuées dans leur compte, les investisseurs ont perdu la presque totalité des sommes confiées sous gestion.

Rappelons que Charles Rancourt a plaidé coupable à 55 chefs d'accusation pour exercice illégal de courtier ou de conseiller en valeurs mobilières en septembre 2012.

Rappel aux investisseurs

Dans sa plus récente campagne de sensibilisation, 5bonnesquestions.ca, l'Autorité rappelle aux consommateurs qu'il importe de s'assurer que la personne qui leur offre un produit d'investissement est bel et bien autorisée à le faire à l'aide du Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer sur le site Web de l'Autorité.