L'Autorité des marchés financiers dépose 23 chefs d'accusation contre Christian Turcotte

Valeurs mobilières Assurance

Montréal - L'Autorité des marchés financiers dépose 23 chefs d'accusation à l'encontre de Christian Turcotte pour exercice illégal de l'activité de courtier, aide au placement et placement sans prospectus, pour avoir fourni des informations fausses ou trompeuses et pour avoir contrevenu à une décision rendue par le Bureau de décision et de révision (BDR). Un chef d'accusation a également été porté à l'encontre de la société 6510787 Canada inc. pour placement sans prospectus.

Christian Turcotte et cette société s'exposent respectivement à une amende minimale de 109 000 $ et de 5 000 $.

L'enquête menée par l'Autorité démontre que quatre investisseurs auraient été sollicités par Christian Turcotte alors que ce dernier était ou aspirait à devenir leur représentant en assurance de personnes ou leur courtier en épargne collective. L'intimé les aurait sollicités afin qu'ils investissent pour financer son acquisition de la clientèle en assurance d'un représentant désirant prendre sa retraite. Le contrat de vente d'actions privilégiées signé avec Christian Turcotte devait leur rapporter 15 % d'intérêt.

De même, l'enquête démontre que trois autres investisseurs auraient été sollicités par Christian Turcotte afin de faire des placements par l'achat d'actions de deux sociétés.

De plus, Christian Turcotte aurait sollicité en mars 2014 un autre individu afin que ce dernier investisse dans une société de démarchage de fonds.

Au total, sept investisseurs ont investi un montant total de 172 000 $. Une grande partie de cette somme serait perdue.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de règlementation et d'encadrement du secteur financiers du Québec.

- 30 -

Information :