Organisation

Montréal – L’Autorité des marchés financiers lance aujourd’hui un appel de candidatures dans le but de créer le Comité consultatif sur les risques associés aux tremblements de terre (le « Comité »).

« La résilience de la population du Québec et des infrastructures publiques en cas de tremblement de terre est un enjeu de grand intérêt pour l’Autorité, qui a notamment pour mission d’encadrer la solvabilité des institutions financières assujetties et de protéger les consommateurs de produits et services financiers », a indiqué Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité. « En mettant sur pied ce comité, nous visons à réunir les principales parties prenantes de manière à favoriser l’émergence de possibles solutions pour améliorer la résilience en cas de tremblement de terre de magnitude importante. »

Le Comité aura pour mandat de favoriser les échanges et de canaliser les efforts des différentes parties prenantes pour que le gouvernement, la population et l’industrie de l’assurance de dommages soient mieux outillés pour faire face aux conséquences financières d’un important séisme. Les membres du Comité seront invités à partager leurs expériences pratiques, leurs préoccupations et leur avis à ce sujet. Ils seront également appelés à fournir des informations, suggestions, pistes de réflexion et solutions constructives pour accroître la résilience en cas de séisme d’importance au Québec. 

Le Comité sera constitué et coordonné par l’Autorité. Il se composera d’au plus 13 membres externes issus de diverses organisations parties prenantes au risque de tremblement de terre au Québec et de représentants de l’Autorité. Les membres choisis devront notamment détenir une expérience pertinente dans leur champ d’activités respectif.

Les membres sont invités à siéger au Comité pour un mandat initial de deux ans. Les rencontres, au nombre de trois sur une base annuelle, seront planifiées avec les membres. La durée de ces rencontres peut varier selon les sujets et les dossiers abordés.

Les personnes intéressées sont invitées à consulter l’appel de candidatures (pdf - 2 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 2 mars 2020 et à soumettre leur candidature avant le 27 mars 2020.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

— 30 —

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre