L'Autorité choisie comme hôte de l'assemblée générale annuelle de l'Association internationale des assureurs-dépôts en 2017

Assurance-dépôts Organisation

Montréal - À l'occasion de la rencontre du comité exécutif de l'Association internationale des assureurs-dépôts qui s'est tenue à c du 7 au 9 mars derniers, l'Autorité a été choisie comme hôte de la 16e assemblée générale annuelle des membres de cette association, qui aura lieu à Québec, en octobre 2017.

« Nous sommes fiers de pouvoir accueillir à Québec les membres de cette association ainsi que des représentants d'autres régulateurs et d'organisations internationales comme le Fonds monétaire international et la Banque mondiale dans le cadre de cet événement d'envergure », a mentionné Louis Morisset, président-directeur général de l'Autorité. « Le fait que l'Autorité ait été choisie comme hôte de cette rencontre confirme notre influence et notre leadership important au sein de ce forum de régulateurs », a-t-il conclu.

« Cet événement nous offre une nouvelle occasion de partager l'expertise québécoise que nous avons développée grâce à la présence de l'un des plus importants groupes financiers coopératifs du monde », a pour sa part indiqué Patrick Déry, surintendant de l'encadrement de la solvabilité à l'Autorité.

Une thématique importante de cette rencontre concernera en effet les enjeux et défis d'adapter, aux coopératives financières, les différents outils de gestion de crise et de résolution élaborés à l'échelle internationale pour les banques traditionnelles. Cela permettra à l'Autorité de faire valoir l'expertise particulière développée en cette matière.

Par ailleurs, un comité de travail présidé par l'Autorité soumettra à cette occasion un premier rapport de recherche qui jettera un éclairage inédit sur les enjeux propres aux institutions financières coopératives. Ce comité se penche présentement sur les pouvoirs, outils et meilleures pratiques, à l'aide notamment d'un sondage et de l'analyse d'études de cas provenant de nombreuses juridictions membres et non membres. Par la suite, le comité poursuivra ses recherches de manière à constituer un forum permanent de référence pour traiter toute question afférente aux institutions de nature coopérative.

Signalons finalement que la tenue de cette assemblée générale annuelle coïncidera avec le 50e anniversaire de la création des programmes québécois et fédéral d'assurance-dépôts. Le tout sera souligné par la tenue, toujours dans le cadre de la rencontre de Québec, d'une activité conjointe organisée en partenariat avec la Société d'assurance-dépôts du Canada.

L'Association internationale des assureurs-dépôts est un organisme sans but lucratif fondé en 2002 dont le siège social est établi à Bâle, en Suisse. On peut consulter le site Web de l'organisation en cliquant sur le lien suivant : www.iadi.org Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Actualité complémentaire