Investisseurs, prudence face aux sollicitations de Joseph Gerard (Gerry) Otis

Mises en garde - Actualités

Montréal - Récemment, à la demande de l'Autorité des marchés financiers et suivant le consentement des intimés, le Bureau de décision et de révision (BDR) a prononcé des ordonnances qui interdisent à Joseph Gerard Otis, aussi connu sous le nom de Gerry Otis, et à ses sociétés, 9110-3176 Québec inc., 9116-4152 Québec inc. et 9179-1178 Québec inc., toute opération sur des instruments dérivés et d'agir à titre de conseiller en dérivés, notamment par le biais du Web.

Le BDR a également ordonné le retrait de toute annonce publiée ou diffusée par Joseph Gerard Otis sur les sites de petites annonces sur le Web ou ailleurs.

Ces ordonnances font suite à une enquête de l'Autorité au cours de laquelle un enquêteur de l'Autorité, employant une identité fictive, a communiqué au numéro indiqué dans les annonces publiées par Joseph Gerard Otis. Ce dernier aurait tenté de convaincre l'enquêteur de lui confier son argent comptant afin qu'il puisse le faire « fructifier » sur le marché des devises étrangères comme il prétend le faire déjà pour une dizaine de clients.

En cours d'enquête, un individu s'est également manifesté à l'Autorité alléguant avoir été victime d'une fraude après avoir répondu à l'une de ces annonces. Cette victime a réalisé quelques mois après avoir confié en gestion une somme de 5 000 $ à Joseph Gerard Otis que son argent n'a jamais été investi.

Dans sa décision, le BDR indique « qu'il est important que Joseph Gerard Otis (Gerry Otis), intimé, ainsi que les autres sociétés intimées au présent dossier cessent d'agir dans un domaine dans lequel ils n'ont clairement pas leur place. Il est manifeste que cet individu ne possède ni la formation ni l'expérience dans le domaine des instruments dérivés. »

Rappel à la prudence
L'Autorité rappelle aux investisseurs de mettre en pratique cinq étapes simples permettant de détecter s'ils sont la cible d'une approche douteuse. Consultez notre site Web pour apprendre à mieux vous prémunir contre ces approches, notamment celles qui empruntent les voies du Web.

www.lautorite.qc.ca