Fraude à la Ponzi de plus de 19M$ - L'Autorité assiste la Sûreté du Québec

Valeurs mobilières

Ce matin, l'Équipe intégrée des crimes contre les marchés financiers du Service des enquêtes sur la criminalité financière organisée de la Sûreté du Québec, constituée d'enquêteurs de la Direction de la lutte à la criminalité contre l'État de la Sûreté du Québec et d'enquêteurs de l'Autorité des marchés financiers, a procédé à l'arrestation de six personnes dans le cadre d'une enquête sur une fraude de type Ponzi estimée à plus de 19 millions de dollars.

Les suspects arrêtés sont France-Josée Dancause, 49 ans, de Longueuil, Alain PéloquinNe pas confondre l'intimé Alain Péloquin avec le représentant de courtier en épargne collective Alain Péloquin rattaché à Services d'investissement TD inc., numéro d'inscription BDNI 148481 qui n'est pas visé par la présente décision., 48 ans, de Sherbrooke, Benoît Sénécal, 57 ans, de Longueuil, Sophie Jolicoeur, 44 ans, de Mont-Saint-Hilaire, Isabelle CantinNe pas confondre l'intimée Isabelle Cantin avec la représentante en assurance de personnes et représentante de courtier en épargne collective Isabelle Cantin rattachée à Services d'Assurance I.G. inc. (Boucherville) et à Services financiers Groupe Investors Inc., détentrice du certificat 187 322, numéro d'inscription BDNI 2557641, qui n'est pas visée par la présente décision., 36 ans, de Sherbrooke et Chantal Goulet, 44 ans, de Longueuil. Ils feront face à divers chefs d'accusations, dont fraude, recyclage des produits de la criminalité et gangstérisme.

Un homme est toujours recherché dans le cadre de cette opération, soit Jean-Marc Lavallée Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, 65 ans, de La Prairie.

En plus de procéder à ces arrestations, les enquêteurs ont effectué une ordonnance de blocage sur une résidence.

Consulter le communiqué diffusé par la Sûreté du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Blocages et interdictions obtenus par l'Autorité en 2011

En février 2011, l'Autorité était intervenue dans ce dossier et avait obtenu des ordonnances de blocage ainsi que des interdictions d'opération sur valeurs et d'agir à titre de courtier et de conseiller en lien avec les activités d'Alain Péloquin, Isabelle Cantin et Jean-Marc Lavallée puisqu'il était à craindre que les sommes recueillies soient dilapidées ou distribuées de façon inéquitable entre les investisseurs et que les activités de sollicitation se poursuivent.

Prévenir la fraude

La prévention est le meilleur moyen de se protéger de la fraude. L'Autorité offre une série d'outils et de publications qui recèlent de conseils pouvant aider à détecter les signes d'une fraude potentielle.

En présence d'une offre alléchante, cinq étapes simples permettent de détecter si vous êtes la victime d'une approche frauduleuse.