Ensemble, prévenons l'exploitation financière des aînés

Organisation

Montréal - L'Autorité des marchés financiers invite les Québécois à être à l'affût des cas d'exploitation financière et à les signaler en cette Journée internationale de sensibilisation pour lutter contre les abus envers les personnes aînées.

«Personne n'est à l'abri d'une fraude. Force est toutefois de constater que certains aînés particulièrement isolés peuvent s'avérer plus vulnérables aux approches frauduleuses », a indiqué Louis Morisset, président-directeur général de l'Autorité. « Nous agissons sur plusieurs fronts notamment au moyen de la cybersurveillance pour identifier des propositions de placements illégaux et en offrant des outils pour aider les ainés à mieux se prémunir contre la fraude ».

L'exploitation financière des aînés prend diverses formes. On peut notamment observer des investissements frauduleux ou inadaptés au niveau de tolérance au risque, le vol de fonds par des personnes en position de confiance et le recours à des tactiques de vente agressives.

Afin de prévenir l'exploitation des aînés au Québec sous toutes ses formes, notamment la fraude financière, l'Autorité collabore avec plusieurs organismes. Les membres de son équipe dédiée à l'éducation financière s'adressent régulièrement à des groupes d'aînés et d'intervenants du milieu pour les sensibiliser aux approches frauduleuses et les inciter à dénoncer les abus.

L'Autorité invite les consommateurs de tout âge à parler finance avec des personnes en qui ils ont confiance et à prendre le temps de se renseigner avant d'acheter un produit ou un service financier ou de confier leurs économies à quiconque. Avant d'acheter un produit ou un service d'assurance ou d'investissement, les consommateurs devraient notamment vérifier que la personne qui leur présente cette offre est bel et bien inscrite auprès de l'Autorité et autorisée à faire cette offre.

Consultez la section Prévenez la fraude où divers outils ont été développés à l'intention des aînés et leur entourage afin de les aider à identifier et éviter la fraude, notamment les guides Soyez à votre affaire pour ne pas perdre vos affaires et La confiance, ça se mérite!.

La Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées a été lancée en 2006 à l'initiative du Réseau international pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés.