Éducation financière - La jeunesse québécoise au coeur des actions de l'Autorité en 2016

Organisation

Montréal – L’Autorité des marchés financiers a multiplié en 2016 les actions et les partenariats en matière d’éducation financière, en s’adressant particulièrement aux jeunes consommateurs québécois.

« En accord avec les objectifs de la Stratégie québécoise en éducation financière (pdf - 897 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 1er mars 2018, nous avons mis de l’avant cette année l’éducation financière chez les jeunes et la force de nos partenariats avec d’autres acteurs clés de l’économie québécoise », a déclaré Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité. « En proposant une variété d’outils aux jeunes et aux enseignants, l’Autorité mène à bien sa mission éducative et contribue à façonner le paysage économique de la société de demain. »

La tournée Viens parler d’argent! a notamment mené les membres de l’équipe de la Direction de l’éducation financière dans un total de 32 établissements collégiaux du Québec. Ils y ont donné des conférences où ils ont abordé les notions de crédit, de budget, d’épargne et de fraude financière. Au terme de la tournée 2015-2016, c’est près de 3000 jeunes qui ont ainsi été sensibilisés à l’importance de s’occuper dès maintenant de leurs finances personnelles. Cette initiative, financée presque en totalité par le Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance de l’Autorité (FESG), est directement reliée aux objectifs de la Stratégie québécoise en éducation financière.

L’Autorité a également promu l’éducation financière en organisant ou en soutenant différents concours. Les jeunes ont d’abord été invités à partager leur meilleur truc pour épargner et ainsi courir la chance de remporter un prix. De leur côté, dans le cadre du concours On parle argent dans ma classe!, les enseignants ont eu l’occasion d’intégrer des activités d’éducation financière dans leurs cours en utilisant divers outils développés par le Réseau québécois de l’éducation financière. Enfin, l’exercice de simulation boursière Bourstad Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre a décerné une fois de plus des bourses aux élèves et aux membres du grand public ayant le mieux géré leur portefeuille virtuel. La 30e édition, qui offre une toute nouvelle plateforme Web, a été lancée le 11 janvier dernier.

Par ailleurs, en partenariat avec le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), le FESG a contribué au développement de plusieurs expériences pédagogiques économiques offertes aux élèves de la cinquième secondaire et du cégep de même qu’au grand public. Et dans le cadre d’un autre partenariat, cette fois avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie, le FESG a créé l’application gratuite Tagville, qui permet aux jeunes de 9 à 14 ans d’apprendre des notions financières tout en s’amusant.

Finalement, dans la foulée de l’ajout d’un cours obligatoire d’éducation financière au programme de la cinquième secondaire, l’Autorité a élaboré diverses activités pédagogiques Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre en partenariat avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail et l’Office de la protection du consommateur. Le matériel proposé, qui comporte des guides pour les enseignants et des fiches destinées aux élèves, vise à développer la compétence principale du programme, soit de prendre position sur un enjeu financier. Les activités présentées ont trait au budget, au crédit, à l’épargne, à l’investissement et à l’emprunt.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

Centre d’information :