Dossier Tuteur Modulaire J.C. Inc. - L'Autorité dépose 19 chefs d'accusation contre Jocelyn et Claude Lapierre

Valeurs mobilières

Montréal - L'Autorité des marchés financiers intente une poursuite pénale dans le district de Saint-Maurice comportant 19 chefs d'accusation contre Tuteur Modulaire J. C. Inc. et ses deux actionnaires et dirigeants, Jocelyn et Claude Lapierre Ne pas confondre l'intimé Claude Lapierre avec le représentant en assurances de personnes et en assurance collective Claude Lapierre, détenteur du certificat 119225, ni avec le représentant autonome en assurance de personne Claude Lapierre détenteur du certificat 119226. . L'Autorité leur reproche des gestes liés à la pratique illégale de courtier et à des placements illégaux sans prospectus et entend leur réclamer des amendes totalisant 125 000 $.

Les frères Lapierre auraient sollicité des investisseurs qui remettaient des sommes sous forme de chèque ou d'argent comptant pour procéder à l'achat d'actions de Tuteur Modulaire J. C. Inc. Ce tuteur modulaire devait notamment offrir un support additionnel pour les branches et les feuilles et un système permettant d'éclairer les plantes. La production du tuteur n'a toutefois jamais débuté. Au moins quatre investisseurs auraient perdu au total un peu plus de 97 000 $ dans cette affaire.

Rappel aux investisseurs

Dans sa plus récente campagne de sensibilisation, 5bonnesquestions.ca, l'Autorité rappelle aux consommateurs qu'il importe de s'assurer d'avoir en main de l'information écrite détaillée sur le placement qu'on vous propose avant d'investir. Ce document doit notamment faire état des risques liés au placement proposé, de la possibilité ou non d'avoir accès à votre argent, et si oui, à quelles conditions et des frais associés au placement. Pour vérifier l'authenticité du document que l'on vous remet, vous pouvez communiquer avec un agent du Centre d'information ou consulter Sedar.com, un site contenant les renseignements exigés par les organismes de réglementation comme l'Autorité.

Actualité complémentaire