Montréal - À la lecture des déclarations faites hier par 2 ex-dirigeants de la société Raymor, l'Autorité des marchés financiers tient à rectifier un certain nombre de faits.

L'Autorité rejette d'abord toutes les allégations à l'effet qu'elle agirait sous l'influence du crime organisé ou de connivence avec de grands cabinets d'avocats et syndics dans la conduite de certains dossiers, notamment celui de Raymor. Ces allégations sont gratuites, diffamatoires et surtout totalement dénuées de preuve. Le personnel de l'Autorité est non seulement soumis à un code de déontologie strict, mais son intégrité et son professionnalisme sont au coeur des décisions et gestes posés quotidiennement.

Rappelons qu'en janvier 2010, la Cour supérieure du Québec a accepté un plan de réorganisation en vertu duquel toutes les actions de la société Raymor ont été annulées et par conséquent, la société, placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité depuis janvier 2009, a été vendue à un groupe d'investisseurs privés. En février 2010, un groupe d'actionnaires minoritaires de Raymor porte cette décision en appel et demande au Bureau de décision et de révision (BDR) de réviser les décisions rendues par l'Autorité dans ce dossier. Tant auprès de la Cour supérieure que devant le BDR et la Cour d'appel, les arguments plaidés par ce groupe d'actionnaires minoritaires ont successivement été rejetés.

De plus, contrairement à ce qui est insinué, l'Autorité a rencontré les ex-dirigeants de Raymor à maintes reprises afin d'entendre leur point de vue et d'analyser des faits nouveaux. Toutefois, ces rencontres et échanges n'ont jamais permis d'apporter des éléments justifiant un changement dans la position de l'Autorité.

L'Autorité réitère qu'elle a toujours été et demeure encore disposée à examiner tout fait nouveau lié à l'existence d'un possible stratagème visant à privatiser l'entreprise d'une manière frauduleuse.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

- 30 -

Information :
Journalistes seulement :

Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
www.lautorite.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre