Dévoilement du lauréat québécois du concours Teste ton QI fianancier

Organisation

Montréal – Lors d’une cérémonie tenue le dimanche 18 avril, l’Autorité des marchés financiers a dévoilé le nom du vainqueur québécois du concours Teste ton QI financier. Kim Ma, une résidente de Montréal âgée de 17 ans, a gagné un prix d’une valeur de 750 $.

Dans un essai intitulé Maître de soi... et de son argent, la lauréate proposait un plan d’action ingénieux lui permettant d’épargner et de faire fructifier son argent. Cette stratégie alliait à la fois la diversification des placements, une compréhension juste des produits financiers sélectionnés et une analyse réaliste des occasions offertes par les marchés financiers, tout en tenant compte de sa tolérance au risque et de ses objectifs financiers. « En économisant et en investissant sensément, je demeure maître de moi-même et surtout, maître de mon argent », déclarait Kim Ma dans la conclusion de son essai.

Conséquence de sa victoire, la lauréate québécoise devient candidate au volet national du concours et court la chance de remporter le grand prix national du même concours, d’une valeur de 2 500 $. Les résultats de ce concours national seront dévoilés en mai prochain.

Quelque 602 Canadiens (dont 190 Québécois) âgés de 14 à 18 ans, ont participé à cette deuxième édition du concours Teste ton QI financier. Dans l’ensemble du Canada, le Québec est la province ayant connu la plus forte participation. Cette différence est notamment due au fait que plusieurs enseignants en éducation économique du 5e secondaire ont incité leurs étudiants à participer au concours, en raison des connaissances financières qu’il véhiculait.

En effet, le concours Teste ton QI financier vise à sensibiliser les jeunes aux avantages de l’investissement et à les encourager à acquérir des connaissances sur les produits financiers disponibles sur le marché. Le concours est organisé par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), dont l’Autorité des marchés financiers fait partie intégrante. Au terme de ce concours, qui comporte un volet provincial et un volet national, treize prix de 750 $ sont décernés à l’échelle provinciale ou territoriale et un grand prix de 2 500 $ est attribué au niveau national.

Mise en place le 1er février 2004, l'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec. L’Autorité regroupe la Commission des valeurs mobilières du Québec, le Bureau des services financiers, la Régie de l’assurance-dépôts du Québec, le Fonds d’indemnisation des services financiers et l’Inspecteur général des institutions financières.

— 30 —

Information :

Journalistes seulement:
Barbara Timmins (514) 940-2176
Émetteurs, courtiers, conseillers et représentants : (877) 525-0337, composez le 1 pour l’industrie
Consommateurs et épargnants : (877) 525-0337, composez le 2 pour les consommateurs

Actualités complémentaires