Des pistes d’action pour protéger un client en situation de vulnérabilité

Assurance Valeurs mobilières Organisation

Montréal – L’Autorité des marchés financiers a lancé le Guide pratique pour l’industrie des services financiers – Protéger un client en situation de vulnérabilité aujourd’hui dans le cadre du 5e Forum des partenaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Le guide propose diverses pistes d’action pour protéger un client en situation de vulnérabilité ou pour lui venir en aide face à certaines situations affectant son bien-être financier. L’Autorité sollicite la collaboration de l’industrie des services financiers et insiste sur le rôle important qu’elle peut jouer dans la lutte contre la maltraitance financière envers les personnes vulnérables.

« La protection des personnes vulnérables est l’affaire de tous. Le régulateur et l’industrie peuvent contribuer de façon significative à la protection de leur bien-être financier. L’Autorité veut jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la maltraitance financière envers les personnes vulnérables, et c’est dans ce contexte qu’elle met à la disposition de l’industrie un outil pratique qui permet de prévenir la maltraitance financière, d’améliorer son repérage et d’intervenir », a déclaré Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers.

Un coffre à outils pour les membres de l’industrie

Le guide propose divers outils et pratiques en matière de prévention de situations qui pourraient mettre en péril le bien-être financier d’un client. Le client en situation de vulnérabilité n’est parfois pas en mesure d’évaluer adéquatement les conséquences de certaines décisions ou situations et peut avoir besoin de l’intervention d’une autre personne pour l’aider à en prendre conscience ou pour s’en protéger. L’Autorité a pu compter sur la collaboration de plusieurs partenaires impliqués dans la lutte contre la maltraitance financière pour la rédaction du guide.

Lutte contre la maltraitance envers les personnes en situation de vulnérabilité

Le guide s’inscrit dans le cadre de différentes initiatives entreprises par l’Autorité afin de lutter contre la maltraitance envers les personnes en situation de vulnérabilité. Il est également le fruit d’un engagement pris dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre