Création de la Chaire de recherche AMF-Finance Montréal

Fintech

Montréal - L’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), l’Autorité des marchés financiers (l’Autorité) et Finance Montréal annoncent la création de la Chaire de recherche AMF-Finance Montréal, une unité de recherche interuniversitaire visant le développement des connaissances fondamentales et pratiques sur les enjeux et impacts des innovations technologiques financières (« fintech »).

La Chaire se consacrera à l'accroissement des connaissances pour le bénéfice des parties prenantes de l’écosystème fintech québécois (clients, organisations, employés), à la formation de personnel et de talents hautement qualifiés, à l’information et à l’éducation du grand public sur les principaux enjeux des fintech. Sa création est rendue possible grâce au soutien de l’Autorité et de Finance Montréal, qui y contribuent chacune à hauteur de 1 M$ sur cinq ans, pour un total de 2 M$.

« L’Autorité est un membre actif de la communauté fintech et cet appui, en plus de renforcer nos liens existants, vient confirmer notre intention de participer au développement des connaissances dans un secteur qui évolue très rapidement. Les impacts des fintech sur l’industrie des services financiers et sur l’environnement réglementaire sont considérables et ils nous interpellent directement. Il est d’autant plus important que tous les chercheurs actifs en ce domaine puissent apporter une contribution et ce, quelle que soit l’université à laquelle ils sont rattachés », a souligné Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité.

« La création de la Chaire converge parfaitement avec le lancement de la Station Fintech Montréal Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, un accélérateur destiné aux jeunes pousses fintech. Nos membres et les jeunes pousses de la Station pourront bénéficier de formations continues et d’une plus grande attractivité du Québec auprès des talents internationaux, ce qui leur permettra d’optimiser leurs pratiques financières et technologiques. L’avancement des connaissances scientifiques nous permettra d’appuyer le développement de notre secteur financier et d’éduquer les consommateurs », a déclaré Matthieu Cardinal, vice-président, Développement fintech et affaires corporatives, Finance Montréal.

Le titulaire de la Chaire, le professeur Richard Guay de l’ESG UQAM, présidera le Comité scientifique et le Comité de direction de la Chaire, une structure de gouvernance visant à assurer une répartition équitable du financement entre les universités ou centres de recherche québécois afin de mettre en place une approche interuniversitaire et ainsi favoriser la participation de tous les chercheurs du domaine.

« La création de la Chaire AMF-Finance Montréal permettra des avancées majeures dans le secteur sans cesse en ébullition des fintech. Nous sommes fiers de l’appui et de la confiance de l’Autorité des marchés financiers et de Finance Montréal, deux acteurs clés de l’échiquier financier québécois et de participer activement en collaboration avec les experts d’autres institutions universitaires au renforcement du positionnement international de Montréal dans le domaine des fintech. Ce modèle de partenariat université/monde des affaires correspond à notre vision de la place de l’éducation supérieure dans la société. Cela permet à la fois un partage et transfert efficace des connaissances ainsi qu’à la relève professorale de s’associer à des projets de recherche à impact et innovants, notre force à l’ESG », a fait valoir Komlan Sedzro, Doyen, ESG UQAM.

Les activités de la Chaire viseront différents axes de recherche répondant aux enjeux actuels, dont entre autres : l’impact de l’écosystème des fintech sur le secteur financier; l’impact des innovations technologiques sur l’expérience-client et l’expérience-employé; les approches réglementaires et les questions juridiques soulevées par les fintech dans une optique de protection des investisseurs et d’intégrité des marchés encadrés par l’Autorité; les innovations susceptibles d’influencer les modes d’opérations financières, dans un contexte d’augmentation exponentielle de la puissance computationnelle et des données massives.

À propos de l’ESG UQAM

Reconnue pour la qualité de son enseignement appliquée et pratique ainsi que l’excellence de sa recherche, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) a formé à ce jour plus de 100 000 gestionnaires talentueux occupant différents postes à responsabilités à travers le monde. Résolument internationale, l’ESG UQAM s’est associée à plusieurs universités et écoles de gestion sur différents continents pour étendre son rayonnement, accentuer son impact et accroître l’expérience de ses étudiants. esg.uqam.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

À propos de l’Autorité

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec. Dans le cadre de son Programme de partenariats stratégiques en éducation financière, sensibilisation et recherche, l’Autorité soutient des projets d’envergure favorisant le développement de connaissances de pointe sur des enjeux actuels ou émergents qui sont d’un intérêt particulier eu égard à sa mission, à son rôle et ses objectifs stratégiques. Pour plus d’information : https://lautorite.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

À propos de Finance Montréal

Créée en 2010, Finance Montréal, la grappe financière du Québec, a pour mission de faire de Montréal un pôle financier de calibre mondial et de favoriser la coopération entre ses institutions membres afin d’accélérer la croissance de l’industrie. L’organisation effectue des activités de démarchage international afin d’y attirer des sociétés financières étrangères à l’aide de différentes mesures fiscales, dont le crédit d’impôt CFI. Finance Montréal a lancé en juin 2018 son projet de Station FinTech Montréal, un centre de développement pour les entreprises œuvrant dans le secteur des technologies financières. Pour en savoir plus : www.finance-montreal.com Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour de plus amples informations, communiquez avec :

Annie Gendreau
Directrice Communication et marketing
Finance Montréal
438 993-3783 ou [email protected]

Sylvain Théberge
Directeur des relations médias
Autorité des marchés financiers
514 940-2176 ou [email protected]

Maud Pidou
Conseillère en relations de presse
École des sciences de la gestion (ESG UQAM)