Organisation

Montréal - Récemment, Madame Marie-Agnès Thellier, Messieurs Yves Morency et Florent Francoeur ont été nommés, par le ministre des Finances, pour siéger au sein du Conseil consultatif de régie administrative de l'Autorité des marchés financiers.

Institué au sein de l'Autorité dans le cadre de la Loi sur l'Autorité des marchés financiers Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, le Conseil consultatif de régie administrative est composé d'un maximum de sept membres qui sont nommés par le ministre des Finances pour une période d'au plus de trois ans par mandat, lequel ne peut être renouvelé consécutivement que deux fois. Ils sont choisis pour leur connaissance du secteur financier ainsi que pour leur expertise en matière de gestion administrative.

Le Conseil consultatif de régie administrative a pour fonctions de donner son avis à l'Autorité sur la conformité de ses actions avec sa mission ainsi que sur sa régie administrative portant notamment sur ses prévisions budgétaires, son plan d'effectifs et son plan d'activités. Il fait également des recommandations au président-directeur général de l'Autorité sur la nomination des surintendants de l'Autorité. Finalement, le Conseil fait rapport au ministre sur toute question que ce dernier lui soumet.

Marie-Agnès Thellier est présidente-directrice générale du Cercle des présidents du Québec depuis le 16 janvier 2006. Avant de prendre la direction du Cercle des présidents, elle a géré des projets et des équipes durant 15 ans, principalement dans le domaine de la presse écrite. Elle a de plus siégé sur le Comité d'évaluation des projets soumis au Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance de l'Autorité de l'automne 2007 jusqu'à sa présente nomination au sein du CCRA.

Yves Morency a occupé, au cours de sa carrière professionnelle, diverses fonctions au Mouvement des caisses Desjardins, notamment celle de vice-président Relations gouvernementales. Il a également siégé au sein de plusieurs conseils d'administration, tels la Chambre de commerce du Canada, la Chambre de commerce du Québec et le Bureau des services financiers.

Florent Francoeur agit à titre de président-directeur général de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) depuis 1992. Au cours de sa carrière au sein de l'Ordre, M. Francoeur a grandement contribué à son développement et à son positionnement auprès des organismes gouvernementaux, des associations en ressources humaines et du grand public.

L'Autorité tient à souligner la fin de mandats et remercier sincèrement Messieurs Jacques Saint-Pierre et Jean Phaneuf pour leur importante contribution au sein du Conseil au cours des dernières années.

Le Conseil consultatif est actuellement composé de M. Bernard Motulsky, qui agit à titre de président, M. Michel Lespérance, qui agit comme secrétaire, Mme Louise Charette, M. Florent Francoeur, Mme Andrée Mayrand, M. Yves Morency et Mme Marie-Agnès Thellier.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

- 30 -

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
www.lautorite.qc.ca
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre