Bonne nouvelle pour les investisseurs!

ACVM Valeurs mobilières

Prendre une décision éclairée avant d'investir dans un fonds commun de placementUn fonds commun de placement (FCP), ou organisme de placement collectif, est le regroupement de l'argent de plusieurs investisseurs, qu'un gestionnaire utilise pour acquérir des actions, des obligations ou d'autres titres en fonction des objectifs du fonds. sera plus facile pour les consommateurs canadiens. À compter du 13 juin 2014, au lieu de devoir analyser les données des plusieurs dizaines de pages du prospectusLe prospectus est un document d'information détaillé qu'une entreprise doit produire pour pouvoir émettre des titres (par exemple, des actions) au grand public.
Le prospectus doit présenter tous les faits importants susceptibles d'affecter la valeur ou le cours du titre faisant l'objet du placement, et ce, de façon complète, véridique et claire.
, tous les investisseurs dans un fonds commun pourront s'en remettre à un document de tout au plus deux pages qui comprend les données essentielles pour prendre une décision éclairée : l'aperçu du fonds.

L'aperçu du fonds exposera notamment le portefeuille du fonds, les avantages, les risques et les frais. Les investisseurs seront ainsi mieux outillés pour bien comprendre les recommandations de leur représentant et poser leurs questions. Le prospectus demeurera disponible pour consultation en tout temps, sur demande et sans frais.

Ce sont les Autorités canadiennes en valeurs mobilières qui ont travaillé sur ce projet. Elles ont mis à l'essai l'aperçu du fonds auprès d'investisseurs et, grâce aux commentaires reçus, elles ont amélioré la présentation des risques, des coûts et du rendement pour en faciliter la compréhension.

Pour en savoir plus sur l'aperçu du fonds, visionnez la video Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre portant sur le sujet.