Organisation Mises en garde

Montréal – Alors que la saison REER 2009 bat son plein, l’Autorité des marchés financiers invite la population québécoise à faire preuve de prudence. La conjoncture économique actuelle pourrait inciter certains investisseurs à se laisser tenter par des offres qui paraissent alléchantes. L’Autorité les met en garde et les invite à faire preuve de prudence car personne n’est à l’abri d’une fraude. « Bien qu’il ne reste que quelques semaines pour faire l’achat de vos REER, prenez le temps de vous informer et de faire des choix éclairés… car après tout, c’est votre avenir financier qui en dépend! », a déclaré Anne-Marie Poitras, surintendante de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation à l’Autorité.

L’Autorité rappelle aux milliers d’épargnants qui cotiseront à un régime enregistré d’épargne-retraite au cours des prochaines semaines qu’il importe d’établir et de respecter leurs besoins et leur tolérance au risque, particulièrement en fin de campagne REER. « On dit souvent qu’on prend plus de temps à choisir une voiture qu’à choisir un placement REER. Pourtant, au même titre que l’achat de tout bien de consommation, le choix d’un produit REER nécessite réflexion », a indiqué Mme Poitras. Afin d’éviter les choix précipités en matière d’épargne et de placement, vous devriez être en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que la personne qui me propose un placement est autorisée à le faire et est dûment inscrite auprès de l’Autorité?
  • Est-ce que le placement REER qui m’est proposé me permettra d’atteindre mes objectifs financiers?
  • Respecte-t-il ma tolérance au risque?

« L’Autorité des marchés financiers peut soutenir les épargnants dans leur démarche en leur donnant accès à de l’information pertinente, objective et vulgarisée », a ajouté Mme Poitras. Le site Web de l’Autorité comporte d’ailleurs une section Retraite. Vous pouvez y tester vos connaissances et consulter divers documents qui peuvent vous aider à faire des choix éclairés tels :

  • Les brochures Choisissez les placements qui vous conviennent, Mieux investir pour accumuler davantage en vue de la retraite, Soyez à votre affaire pour ne pas perdre vos affaires!;
  • Le calculateur Mon plan, je le fais maintenant!;
  • Un jeu questionnaire et des mots entrecroisés qui vous permettent de tester vos connaissances.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

— 30 —

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : (514) 940-2176

Centre de renseignements :
Québec : (418) 525-0337
Montréal : (514) 395-0337
Numéro sans frais : 1 877 525-0337