Valeurs mobilières

Montréal – En cette période REER, l’Autorité tient à vous donner quelques conseils importants avant de cotiser à votre Régime enregistré d’épargne-retraite (REER), afin de faire des investissements éclairés et de s’y retrouver.

  1. Toujours vérifier auprès de l’Autorité si l’entreprise ou le représentant est inscrit et s’il détient les autorisations requises pour vous offrir un produit financier.

  2. Assurez-vous de bien comprendre les modalités du REER qui vous est proposé avant de signer le contrat. N’investissez jamais vos économies dans un produit financier que vous ne comprenez pas.

  3. Avant de cotiser à un REER, lisez attentivement toute la documentation que l’on vous remet.

  4. Conservez vos documents tels le contrat, les relevés de compte, votre profil d’investisseur, etc.

  5. Exigez une copie des documents que vous signez. De cette façon, vous aurez en main tous les détails et les conditions du placement.

  6. Si vous investissez dans des fonds d’investissement, exigez que l’on vous remette un prospectus. Ce document explique le type de placement que vous avez choisi en présentant, notamment les facteurs de risque.

  7. Posez des questions sur l’institution financière qui émettra le contrat du REER et demandez des références écrites si vous ne la connaissez pas (par exemple son rapport financier annuel).

  8. Au lieu de cotiser à la dernière minute, pensez à un programme de prélèvements automatiques qui deviendra par le fait même un programme d’épargne automatique.

  9. Dans le cas de transfert de fonds d’une institution financière à une autre, n’hésitez pas à faire votre demande par écrit auprès des institutions concernées. En général, un délai de dix jours ouvrables suffit pour compléter le transfert.

  10. Ne placez pas tous vos œufs dans le même panier! Assurez une saine diversification de vos placements!

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre de renseignements pour les consommateurs de l’Autorité des marchés financiers :

Québec : (418) 525-0311
Montréal : (514) 395-0311
Sans frais : 1 866 526-0311

Rendez-vous sur le site de l‘Autorité pour participer à notre concours. En remplissant le formulaire, vous serez éligible au tirage d‘un des deux prix de 500 $. Les règlements du concours sont disponibles sur le site Internet.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

— 30 —

Information :

Journalistes seulement :
Philippe Roy (514) 940-2176
Émetteurs, courtiers, conseillers et représentants : (877) 525-0337, composez le 1 pour l’industrie
Consommateurs et épargnants : (877) 525-0337, composez le 8 pour les consommateurs

Actualité complémentaire