Organisation

Montréal – Alors que la frénésie du Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) bat son plein, l’Autorité des marchés financiers vous invite à la prudence.

Durant cette période, vous serez peut-être tenté par certaines offres qui figurent dans les journaux locaux et qui paraissent alléchantes, mais faites bien attention aux fraudeurs qui en veulent à votre argent. Voici donc un petit aide-mémoire des choses à savoir avant d’investir :

  • Un REER n’est pas un placement, c’est un abri fiscal. Toutefois, vous devez choisir les placements que vous investirez dans votre REER.
  • Pour choisir ces placements, vous devez tenir compte du risque que vous êtes prêt à assumer, de vos objectifs de placement et de votre horizon de placement.
  • Avant d’accepter les placements proposés, assurez-vous de bien lire et comprendre la documentation s’y rattachant. Ne prenez jamais de décision de placement impulsive. Prenez le temps de réfléchir.
  • Ne signez jamais des documents que vous n’avez pas lus et compris.
  • Si vous songez à investir dans des titres dont la valeur peut fluctuer substantiellement dans le temps, évaluez les risques de perdre votre investissement; en tout ou en partie, et l’impact que cela aurait sur votre vie.

Par ailleurs, si l’on vous invite à puiser dans vos REER ou dans d’autres véhicules de placement que vous détenez, pour investir dans un placement à haut rendement et non imposable, exigez de votre interlocuteur des documents écrits et signés. Il se cache souvent une fraude sous cette façon d’agir.

En tout temps, si l’on vous conseille d’encaisser en tout ou en partie vos fonds REER ou de les transférer, soyez extrêmement vigilants. Cette façon de procéder peut entraîner une incidence fiscale. Demandez une seconde opinion.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre de renseignements pour les consommateurs de l’Autorité des marchés financiers :

Québec : (418) 525-0311
Montréal : (514) 395-0311
Sans frais : 1 866 526-0311
Courriel : renseignements-consommateur@lautorite.qc.ca

Rendez-vous sur le site de l‘Autorité pour participer à notre concours. En remplissant le formulaire, vous serez éligible au tirage d‘un des deux prix de 500 $. Les règlements du concours sont disponibles sur le site Internet.

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

— 30 —

Information :

Journalistes seulement:
Philippe Roy (514) 940-2176
Émetteurs, courtiers, conseillers et représentants : (877) 525-0337, composez le 1 pour l’industrie
Consommateurs et épargnants : (877) 525-0337, composez le 2 pour les consommateurs

Actualité complémentaire