ACVM Valeurs mobilières

Montréal – Les jeunes Canadiens sont invités à participer à une mise en forme financière grâce à un concours interactif leur permettant de remporter une bourse d’études, parrainé par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM). Au moyen d’un quiz, de jeux, de conseils et de simulations interactives, le Défi « Entraîne-toi à épargner », qui se déroule du 4 au 29 février 2008, vise à sensibiliser les jeunes âgés de 15 à 21 ans à l’importance de l’épargne et du placement pour leur avenir et, en fin de compte, à rendre « géniale » l’idée d’une saine gestion financière aux yeux d’une génération comptant de plus en plus d’internautes avertis.

Le mandat des ACVM consiste notamment à améliorer la culture financière des jeunes. L’an passé, plus de 12 000 jeunes ont participé au concours et se sont inscrits pour courir la chance de remporter un prix. Bien que seulement 33 % des jeunes nous ont dit être très intéressés par les finances personnelles avant de participer au Défi en ligne, ce pourcentage est passé à 62 % après le Défi. « Les jeunes ont soif d’en apprendre davantage sur l’épargne et l’investissement, particulièrement à l’âge où ils obtiennent leur premier emploi à temps partiel ou emploi d’été », a déclaré Jean St-Gelais, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers (Québec).

Le concours comprend des jeux interactifs captivants, dont le « Magasinage ciblé », où les participants reçoivent 200 $ d’argent virtuel pour acheter un certain nombre de produits de première nécessité et de luxe. Combinant l’humour et la passion des Canadiens pour le hockey, le jeu enseigne l’importance d’équilibrer besoins financiers et désirs. Parmi les autres jeux, appelés exercices d’échauffement, mentionnons « Les compromis », un survol des différents types de placements, « Un petit geste qui peut te mener loin », un simulateur d’intérêts composés, et « Boucle ton budget », une calculatrice budgétaire destinée aux élèves.

Le quiz, accessible à l’adresse suivante : www.entrainetoiaepargner.ca, présente des questions et des faits sur l’établissement d’un budget, l’épargne et l’investissement, sous une forme orientée directement vers l’expérience des élèves. Une bourse d’études de 750 $ sera attribuée à treize participants, un par province et territoire, choisis au hasard parmi les participants au quiz admissibles. Les enseignants sont invités à tirer parti du Défi, qui sera pour eux un outil d’apprentissage amusant et informatif. « Les modules et les feuilles de travail sont divertissants et pédagogiques », a déclaré Jean St-Gelais. « En fait, 91 % des enseignants qui ont répondu au sondage nous ont dit avoir l’intention d’utiliser les documents en classe. ».

Les enseignants peuvent se rendre à l’adresse www.entrainetoiaepargner.ca/fr/teachers/ pour accéder au site de l’enseignant, télécharger les documents à utiliser en classe et s’inscrire à un concours leur donnant la chance de gagner un chèque-cadeau ou le grand prix de 1000 $. Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Les ACVM ont pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales et frauduleuses par la réglementation du secteur des valeurs mobilières. À cette fin, elles s’efforcent notamment de sensibiliser les investisseurs aux risques, aux responsabilités et aux avantages associés à l’investissement.

Pour plus de renseignements sur le Défi « Entraîne-toi à épargner » et le concours, veuillez visiter le site Web à l’adressse www.entrainetoiaepargner.ca/fr/.

— 30 —

Membres des ACVM

Personne ressource

Numéro de téléphone

Courriel

Alberta Securities Commission

Mark Dickey

403-297-4481

mark.dickey@seccom.ab.ca

Autorité des marchés financiers

Frédéric Alberro

514-395-0558, poste 2176

frederic.alberro@lautorite.qc.ca

British Columbia Securities Commission

Andrew Poon

604-899-6880

apoon@bcsc.bc.ca

Bureau d’enregistrement Nunavut

Bruce MacAdam

867-975-6586

bmacadam@gov.nu.ca

Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

Patricia Trott

416-593-8303

www.osc.gov.on.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, (Web site address)

Commission des valeurs mobilières du Manitoba

Ainsley Cunningham

204-945-4733

aicunningh@gov.mb.ca

Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick

Jane Gillies

506-643-7745

Jane.Gillies@nbsc-cvmnb.ca

Financial Services Regulation Division, Terre-Neuve-et-Labrador

Doug Connolly

709-729-2594

Connolly@gov.nl.ca

Nova Scotia Securities Commission

Natalie MacLellan

902-424-8586

maclelnj@gov.ns.ca

Office of Attorney General, Île-du-Prince-Édouard

Mark Gallant

902-368-4552

mlgallant@gov.mb.ca

Registraire des valeurs mobilières, Territoires du Nord-Ouest

Donald MacDougall

867-920-8984

donald_macdougall@gov.nt.ca

Registraire des valeurs mobilières, Yukon

Bette Boyd

867-667-5225

bette.boyd@gov.yk.ca

Saskatchewan Financial Services Commission

Barbara Shourounis

306-787-5842

bshourounis@sfsc.gov.sk.ca

Actualités complémentaires