Vancouver – Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont lancé aujourd’hui une campagne de sensibilisation encourageant les investisseurs à lire l’aperçu du fonds négocié en bourse (FNB) que leur remet leur courtier lorsqu’ils investissent dans un FNB, un fonds d’investissement qui se négocie comme une action, mais peut détenir un portefeuille diversifié de placements.

À compter du 10 décembre 2018, les courtiers seront tenus de transmettre l’aperçu du FNB aux investisseurs qui souscrivent ou acquièrent des titres d’un tel fonds. Ce document leur fournira dans une forme accessible et facile à comprendre des renseignements essentiels au sujet d’un FNB, dont les avantages, les risques et les coûts éventuels qui y sont associés.

« L’aperçu du FNB aide les investisseurs à tenir des conversations éclairées avec leur conseiller en placement inscrit sur la possibilité d’investir dans pareil fonds, qu’il s’agisse de vérifier comment un FNB s’intégrerait à leur portefeuille ou de comparer certaines de ses caractéristiques, comme ses frais, à celles d’autres FNB », a déclaré Louis Morisset, président des ACVM et président?directeur général de l’Autorité des marchés financiers.

La campagne prend notamment la forme d’une nouvelle page Web Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et d’un exemple d’aperçu du FNB Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre interactif soulignant l’information que les investisseurs peuvent s’attendre à y trouver, comme le rendement du FNB, le ratio des frais de gestion (RFG) et ses placements. Il existe aussi sur YouTube de brèves vidéos explicatives.

Les investisseurs peuvent par ailleurs consulter l’aperçu du FNB sur le site Web de l’entreprise offrant ce fonds, ou simplement en demander un exemplaire à leur conseiller en placement.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

– 30 –

Investisseurs : adressez-vous à votre autorité en valeurs mobilières, dont les coordonnées se trouvent ici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Médias : reportez-vous à la liste des représentants provinciaux ou territoriaux ci-dessous, ou communiquez avec nous à l’adresse suivante : media@acvm-csa.ca.

Membres des ACVM

Personne ressource

Numéro de téléphone

Autorité des marchés financiers

Sylvain Théberge

514 940-2176

Alberta Securities Commission 

Hilary McMeekin

403 592-8186

British Columbia Securities Commission

Brian Kladko

604 899-6713 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Bureau des valeurs mobilières, Nunavut

Jeff Mason

867 975-6591

Bureau du surintendant des valeurs mobilières du Yukon

Rhonda Horte

867 667-5466

Bureau du surintendant des valeurs mobilières, ministère de la Justice, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Tom Hall

867 767-9305

Commission des services financiers et des services aux consommateurs, Nouveau-Brunswick

Sara Wilson

506 643-7045

Commission des valeurs mobilières de l'Ontario

Kristen Rose

416 593-2336

Commission des valeurs mobilières du Manitoba

Jason (Jay) Booth

204 945-1660

Financial and Consumer Affairs Authority of Saskatchewan

Shannon McMillan

306 798-4160

Nova Scotia Securities Commission

David Harrison

902 424-8586

Office of the Superintendent of Securities, Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard

Steve Dowling

902 368-4550

Office of the Superintendent of Securities, Terre-Neuve-et-Labrador

Craig Whalen

709-729-5661