Mises en garde

Saint John - Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié aujourd'hui une mise en garde pour informer les investisseurs des risques inhérents aux placements en devises. Les investisseurs qui effectuent des opérations de change ne doivent pas faire affaire avec des sociétés qui ne sont pas inscrites pour offrir ce type d'opérations.

La mise en garde fait suite à l'augmentation, constatée par le personnel des ACVM, des services d'opérations de change offerts par des sociétés non inscrites aux investisseurs canadiens, tant par des sociétés canadiennes qu'étrangères.

« Les opérations de change peuvent être complexes, volatiles et extrêmement risquées. Les investisseurs ne devraient y prendre part que s'ils sont informés des risques et prêts à perdre leur investissement », a déclaré Bill Rice, président des ACVM et président-directeur général de l'Alberta Securities Commission. « Les investisseurs qui souhaitent pénétrer ce marché devraient obtenir l'avis d'un professionnel inscrit avant de participer à des opérations de change ou d'effectuer un placement lié aux devises. »

Les investisseurs sont invités à utiliser le Moteur de recherche national de renseignements sur l'inscription Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou à vérifier auprès de l'autorité en valeurs mobilières de leur province ou territoire pour savoir si une personne physique ou une société est inscrite.

Afin de bien faire comprendre les opérations de change, les ACVM ont publié un document détaillé Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre qui décrit ces opérations ainsi que les divers risques associés à ce type de placement. Elles ont également créé sur leur site Web une page d'information sur les opérations de change Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les investisseurs doivent être conscients des risques de fraude et éviter les offres comportant l'une ou l'autre des caractéristiques suivantes :

  • la garantie de risques limités ou d'absence de risques et de rendements élevés;
  • des courtiers ou des cambistes qui ne sont pas inscrits auprès de l'autorité en valeurs mobilières de la province ou du territoire et dont le siège est généralement situé à l'extérieur du Canada où il est difficile, voire impossible, de protéger ou de récupérer les fonds;
  • une réticence à discuter du rendement passé ou des antécédents des négociateurs spécialisés qui géreraient leurs avoirs;
  • une réticence à nommer les négociateurs spécialisés ou les négociateurs situés à l'étranger qui géreraient leurs avoirs;
  • des techniques de vente dynamiques visant à vendre des placements en devises, acquérir des logiciels ou prendre des cours sur les opérations de change.

La mise en garde est publiée sur la nouvelle page des Mises en garde et constitue la première mise en garde d'importance des ACVM depuis le lancement de cette ressource sur leur site Web. Ce registre centralisé des mises en garde vise à aider le public à reconnaître les menaces potentielles entourant les placements.

La liste des Mises en garde Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est accessible à partir du site Web des ACVM Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

- 30 -

Renseignements :

Membres des ACVM

Personne ressource

Numéro de téléphone

Alberta Securities Commission

Mark Dickey

403 297-4481

Autorité des marchés financiers

Sylvain Théberge

514 940-2176

British Columbia Securities Commission

Richard Gilhooley

604 899-6713

Bureau des valeurs mobilières, Nunavut

Louis Arki

867 975-6587

Bureau des valeurs mobilières, Territoire du Nord-Ouest

Donn MacDougall

867 920-8984

Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick

Wendy Connors-Beckett

506 643-7745

Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

Carolyn Shaw-Rimmington

416 593-2361

Commission des valeurs mobilières du Manitoba

Ainsley Cunningham

204 945-4733

Financial Services Regulation Div., Terre-Neuve-et-Labrador

Kimberly Ryan

709 729-2602

Nova Scotia Securities Commission

Shirley Lee

902 424-5441

PEI Securities Office, Office of the Attorney General

Janice Callbeck

902 368-6288

Registraire des valeurs mobilières du Yukon

Helena Hrubesova

867 667-5466

Saskatchewan Financial Services Commission

Jennifer Anderson

306 798-4160