Assurance-dépôts Organisation

Montréal - L'Autorité des marchés financiers est fière d'être l'hôte de la 16e assemblée générale et conférence annuelle Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de l'International Association of Deposit Insurers (IADI), qui se tiendra du 8 au 13 octobre 2017 à Québec.

Cet événement prestigieux réunira plus de 200 représentants d'assureurs-dépôts et d'agences de résolution internationaux, de banques centrales et d'organismes de réglementation, en plus d'autres grandes organisations comme le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. En tout, plus de 70 juridictions y seront représentées.

Sous le thème « L'assurance-dépôts pour tous – adaptation des principes directeurs de l'IADI liés à différents mandats, structures et types d'institutions », plusieurs conférenciers de renommée internationale y prendront la parole et aborderont différents enjeux et défis rattachés aux coopératives financières ainsi qu'à l'adaptation des différents outils de gestion de crise et de résolution élaborés principalement pour les banques traditionnelles. L'Autorité a développé au cours des dernières années une expertise pointue dans ce domaine en présidant entre autres un comité au sein de l'IADI portant sur la résolution des coopératives financières. Un important document de travail développé par ce comité sera d'ailleurs soumis pour consultation lors de l'assemblée annuelle des membres de l'organisation.

« C'est un grand honneur pour l'Autorité d'être l'hôte de cette 16assemblée générale et conférence annuelle, qui offre une occasion exceptionnelle d'échanger sur les meilleures pratiques et de consolider les liens étroits que nous avons tissés au fil des ans avec plusieurs membres de l'Association internationale des assureurs-dépôts », indique le président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers, Louis Morisset. « L'Autorité possède une riche expertise en matière de supervision de coopératives financières en raison de la présence sur son territoire d'un des plus importants groupes financiers du monde, le Mouvement Desjardins. »

Signalons que la tenue de cet important événement coïncide avec le 50e anniversaire de la création du programme québécois d'assurance-dépôts, qui vise à assurer la stabilité du système financier en cas de crise majeure.

Les médias sont invités à prendre connaissance du programme de cet événement et à assister aux différents discours et panels qui s'y tiendront. Toute demande d'entrevue pourra se faire auprès du directeur des relations médias de l'Autorité des marchés financiers, Sylvain Théberge, au 514 940-2176.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

– 30 –

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information  
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Twitter : @lautorite Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre