Valeurs mobilières

Montréal – L’Autorité des marchés financiers a dévoilé le nom du vainqueur québécois du concours « Teste ton QI financier ». Il s’agit de Ève Longchamps, une résidente de St-Georges (Beauce) âgée de 17 ans, qui se mérite un prix d’une valeur de 750 $. Ève Longchamps s’est également vu attribuer une mention spéciale lors de la grande finale nationale pour la créativité dont faisait preuve sa vidéo. En reprenant la célèbre fable de La Fontaine, la cigale et la fourmi, la vidéo démontrait ce qui peut arriver lorsqu’on n’épargne pas suffisamment.

Les jeunes canadiens ont pu mettre leurs connaissances à l’épreuve en répondant à un questionnaire en ligne. Ceux et celles qui ont obtenu la note de passage étaient éligibles au tirage d’un prix dans chaque province et territoire du Canada.

Le concours « Teste ton QI financier » vise à sensibiliser les jeunes aux avantages de l’épargne et de l’investissement et à les encourager à acquérir des connaissances sur les produits financiers disponibles sur le marché. Le concours est organisé par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).

40 000 jeunes canadiens âgés de 15 à 21 ans ont visité le site Internet du concours (www.ttqif.ca) et 20 000 participants se sont inscrits au concours. Au terme de ce concours, qui comporte un volet provincial et un volet national, treize prix de 750 $ ont été décernés à l’échelle provinciale ou territoriale et un grand prix de 2 000 $ a été attribué au niveau national.

Le rôle des enseignants a été crucial pour la promotion et la réussite de ce concours. En guise de remerciement pour leur participation, un enseignant par province et territoire du Canada s’est vu attribuer un prix. Au Québec, monsieur Robert Leduc, enseignant au Collège Claretain de Victoriaville, s’est vu remettre un prix d’une valeur de 100 $ pour sa participation active à ce concours.

Mentionnons finalement que treize juges, à raison d’un par province et territoire, ont été identifiés parmi tous les candidats ayant obtenu la note de passage. Au Québec, c’est Annie-Claude Couture de Sherbrooke qui a été choisi et qui s’est vu mériter un prix pour sa collaboration au choix des gagnants.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

— 30 —

Information :

Journalistes seulement :
Philippe Roy (514) 940-2176
Émetteurs, courtiers, conseillers et représentants : (877) 525-0337, composez le 1 pour l’industrie
Consommateurs et épargnants : (877) 525-0337, composez le 2 pour les consommateurs