Organisation

Montréal – Au terme des deux Forums sur le financement des PME organisés par l’Autorité des marchés financiers, et qui se sont déroulés aujourd’hui et hier à Montréal, le président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers, M. Jean St-Gelais, a dressé un bilan positif des événements. « Après avoir constaté la qualité des échanges et des discussions des deux derniers jours entre les experts et spécialistes en financement d’entreprises invités, entrepreneurs, universitaires, chercheurs et les nombreux gens d’affaires, je ne peux qu’être satisfait  », a déclaré M. St-Gelais. « Ce dialogue entre des intervenants du Québec, du Canada et des Amériques intéressés à identifier des solutions pour faciliter aux PME l’accès à des capitaux ne peut qu’être bénéfique pour nos économies »,
a-t-il ajouté.

Selon M. St-Gelais, ces deux journées d’échanges auront permis d’une part, à l’Autorité ainsi qu’aux autres régulateurs en valeurs mobilières des Amériques de suivre de plus près les défis que les PME doivent relever et les obstacles auxquels elles sont confrontées en termes de financement et de développement, et d’autre part, contribueront ainsi à une meilleure adaptation de la réglementation en valeurs mobilières à leurs réalités.

Lors de la plénière d’ouverture du Forum sur les PME québécoises qui s’est tenu hier, M. St-Gelais en a profité pour souligner le rôle prépondérant des PME dans l’économie québécoise. Après avoir réaffirmé sa volonté que la réglementation des marchés financiers soit adaptée aux réalités que vivent les entreprises, M. St-Gelais a rappelé aux gens d’affaires l’importance de multiplier et de diffuser les meilleures pratiques en matière de gouvernance. « L’existence d’un solide régime de gouvernance d’entreprise comptera de plus en plus dans la décision que prendra un consommateur avant d’investir dans vos entreprises », a déclaré M. St-Gelais. « Votre rigueur sur le plan professionnel, dans chacune de vos démarches, aidera à faire la différence quant au niveau de confiance des investisseurs et de la mise en place de bonnes pratiques en matière de gouvernance », a-t-il ajouté.

Ce matin, lors de la plénière d’ouverture de la 2e édition du Forum sur les PME du Council of Securities Regulators of the Americas (COSRA), M. St-Gelais a tenu à rappeler les objectifs du comité sur les PME de cet organisme et du Forum sur les PME. « En créant en 2003, un comité sur les PME, chargé d’identifier et de discuter des problèmes entourant la formation de capital pour les PME, le COSRA souhaitait amorcer et promouvoir les réformes nécessaires dans les différentes juridictions membres, afin d’améliorer la situation », a déclaré M. St-Gelais. Il a également exprimé sa fierté que Montréal ait été l’hôte de cette deuxième édition et son plaisir que l’Autorité l’ait organisée.

M. St-Gelais a de plus réitéré son appui à la démarche du COSRA. « Un tel Forum réunissant des intervenants des Amériques, qui ont un rôle à jouer dans le développement des PME, est un atout incroyable pour cette industrie. Il offre une occasion unique aux entreprises locales de prendre contact avec des instances plus larges qui ont une influence sur le plan économique international ».

Par ailleurs, M. St-Gelais s’est dit heureux d’avoir reçu à cet événement monsieur Roel Campos, ancien commissaire de la U.S. Securities and Exchange Commission et ex-président du comité sur les PME de la COSRA, qui a agi à titre de modérateur lors des ateliers. Il a présenté cet invité de marque comme un grand défenseur de la protection des investisseurs et des saines pratiques de gouvernance en affaires.

Enfin, M. St-Gelais a souligné l’apport essentiel des différents partenaires à la réussite de ces forums, à savoir la Société générale de financement du Québec et d’Ernst & Young en tant que partenaires majeurs ainsi que le Fonds de solidarité (FTQ), la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le Toronto Stock Exchange (TSX), Investissement-Québec et Lavery de Billy en tant que partenaires associés.

Rappelons que le Forum sur les PME québécoises a réuni des entrepreneurs, des chercheurs, des professionnels du milieu ainsi que des représentants de sociétés de financement afin d’échanger sur les défis que les PME québécoises doivent relever, des obstacles auxquels elles sont confrontées ainsi que des pistes de solution à définir.

La 2e édition du Forum sur les PME du Council of Securities Regulators of the Americas (COSRA), quant à elle, a abordé la question du financement des PME dans un contexte de globalisation et d’enjeux internationaux. Après une première édition organisée par la U.S. Securities and Exchange Commission qui a eu lieu à Miami l’an dernier, cette deuxième édition organisée par l’Autorité des marchés financiers, membre du COSRA, a réuni une quinzaine de panélistes et de conférenciers qui ont partagé leurs connaissances tout en invitant les membres de l’auditoire à exprimer leurs préoccupations et points de vue.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

— 30 —

Information :

Journalistes seulement :
Frédéric Alberro (514) 940-2176

Centre de renseignements : (877) 525-0337