Organisation

Montréal – Quelque 75 spécialistes sont réunis aujourd’hui à Montréal dans le cadre de la 8e Journée éducation financière de l'Autorité des marchés financiers, un événement au cours duquel le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, prendra la parole. Cette rencontre annuelle organisée par l’Autorité est une occasion privilégiée de faire le point sur les principales initiatives et tendances dans le domaine de l’éducation financière.

Les participants à cette Journée collaborent de différentes façons à la mise en œuvre de la Stratégie québécoise en éducation financière Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (SQÉF) et proviennent de différents secteurs : institutions financières, assurance, organismes d'aide au budget, organismes de réglementation et de protection des consommateurs, institutions d'enseignement, associations de consommateurs et regroupements de professionnels de l'industrie financière.

Au programme de la Journée : l’avancement des travaux de mise en œuvre de la SQÉF, une mise à jour sur l’implantation du nouveau cours en éducation financière au secondaire, l’impact de la surabondance de l’information financière sur le Web de même que l’éducation financière à l’ère des Fintech.

De plus, l’Autorité profite de cette Journée éducation financière pour souligner le lancement de la Semaine mondiale des investisseurs Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (World Investor Week) qui aura lieu du 2 au 8 octobre, une initiative de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV).

« L’Autorité joint sa voix à celle d’autres régulateurs de 70 pays répartis sur l’ensemble des continents pour souligner l’importance d’investir dans la prévention et l’éducation financière pour mieux protéger les consommateurs de produits et services financiers » a indiqué le président-directeur général de l’Autorité, Louis Morisset. « Les défis en éducation financière sont nombreux pour un régulateur qui doit à la fois sensibiliser de façon efficace et proactive les consommateurs à se prémunir contre la fraude et leur offrir de l’information neutre et objective leur permettant de prendre des décisions éclairées en matière de finance personnelle. Il faut du temps pour changer les comportements et nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour y arriver » a-t-il conclu.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

– 30 –

Information :

Journalistes seulement :
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d’information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337

Twitter : @lautorite  Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre