L'Indice Autorité permet de mieux connaître les comportements financiers des Québécois et de mieux cibler les interventions nécessaires en éducation financière.

L'Indice Autorité est une mesure basée sur un sondage Web, auprès d’un échantillon de 1500 personnes en partie ou en totalité responsables de la gestion des finances dans leur ménage. Les répondants jugent la pertinence d’un ensemble de quarante comportements financiers, répartis en dix thématiques. Ils doivent également mentionner s'ils adoptent ou non ces comportements sur une base régulière.

Lancé en 2012, l'Indice Autorité mesure les comportements des Québécois dans les domaines suivants :

  • la gestion des finances personnelles;
  • la gestion du crédit (intérêt et endettement);
  • l'investissement;
  • la relation avec un représentant;
  • les produits d'assurances;
  • le niveau de sensibilisation à la fraude financière;
  • la planification de la retraite.

Il dresse également le portrait de trois types de consommateurs de produits et services financiers : les avisés, les ambivalents et les indifférents.

Un outil stratégique

La mesure de l'Indice permet à l'Autorité de développer et d'adapter ses outils éducatifs et ses campagnes tout en ciblant les consommateurs qui pourraient bénéficier de l'adoption d'un plus grand nombre de comportements vigilants.