Mars : mois de la prévention de la fraude

Nous sommes tous des cibles potentielles pour les fraudeurs.

Malgré les efforts de l’Autorité et ses partenaires pour contrer la fraude financière, les fraudeurs continuent de faire des victimes au Québec. Les pertes enregistrées sont d’ailleurs considérables. En 2018 seulement, les victimes ayant contacté l’Autorité ont perdu des sommes totalisant plus de 2,9 millions de dollars. Mars étant le mois de la prévention de la fraude, l’Autorité profite de l’occasion pour rappeler aux Québécois qu’il est essentiel de se renseigner et de réfléchir avant d’investir, en particulier par l’entremise de plateformes de négociation en ligne.

Lire le communiqué de presse :

Encore trop de victimes de fraude financière au Québec


Comprenez les risques avant d’investir

Les nouvelles monnaies vous intéressent? Certains produits financiers, comme les cryptomonnaies, peuvent être risqués. Il est important de se renseigner.

Consultez la page sur les Bitcoin et autres monnaies virtuelles

Ne vous fiez pas aux apparences!

Les sites Web de plateformes de négociation en ligne frauduleuses sont bien conçus et ont une apparence soignée. Ne vous fiez pas qu’à vos premières impressions.

Démystifiez les plateformes de négociation en ligne illicites

L’Autorité détient une expertise approfondie en cybersurveillance

L'Autorité compte sur une équipe de près de 100 experts et enquêteurs. Elle collabore avec les instances policières de tous les pays pour débusquer les plateformes de négociation en ligne illicites. Visionnez la vidéo Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre où notre enquêteuse Annie Leblanc vous met en garde contre l’une de ces plateformes.

Quand c’est trop beau pour être vrai… c’est probablement le cas!

On vous offre un placement qui semble intéressant? Voici 5 étapes à suivre avant d’investir.

5 étapes pour vous aider à éviter la fraude

Demeurez vigilant à tout âge

En raison de leur patrimoine ou de leur vulnérabilité, les aînés peuvent être ciblés par les fraudeurs.

En savoir plus sur la maltraitance financière envers les aînés

Éviter la fraude sur Internet et sur les médias sociaux

Le Web donne aux fraudeurs une nouvelle porte d’entrée pour tenter de nous soutirer de l’argent. Faites preuve de prudence sur Internet avec sept trucs très simples à mettre en œuvre.

La fraude sur le Web

Plaintes, dénonciation et assistance

Avertissement

Victime d’une fraude?

L’Autorité invite toutes les personnes qui ont eu connaissance d’une fraude commise à leur endroit à contacter le centre d’information.

Aviser l'Autorité

Programme de dénonciation

Vous avez été témoin d’une fraude aux lois et règlements administrés par l’Autorité? Vous pouvez transmettre des informations de manière confidentielle sans vous exposer à d’éventuelles représailles.

Sonner l'alarme

Fin de l'avertissment
Panneau d'information

Un centre d'information pour vous assister et répondre à vos questions!

Vous avez des doutes sur la légalité d’un placement offert ou vous vous croyez victime d’une fraude financière? Plus de 25 agents sont à votre écoute.

Nous joindre

Fin du panneau d'information

Jeu-questionnaire

Êtes-vous en mesure de prévenir la fraude?

Répondez à ces 7 questions pour vérifier vos connaissances.

Saurez-vous relever le défi?

Accédez au jeu-questionnaire

Références

Liste noire

L'Autorité a mis en place une liste noire de sites Web et de compagnies sollicitant illégalement des investisseurs. Cette liste est mise à jour régulièrement.

Consultez la liste noire

Mises en garde

L’Autorité publie des mises en garde à l’intention des consommateurs lorsque des investisseurs québécois risquent d’être floués. Vous pouvez aussi vous abonner à l’infolettre Mises en gardeCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour les recevoir par courriel.

Consultez les mises en garde