Vous avez des problèmes financiers? Des fraudeurs pourraient profiter de votre situation pour vous faire une proposition illégale : retirer des sommes de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), de votre compte de retraite immobilisé (CRI) ou de votre fonds de pension sans payer d’impôt.

Voici un exemple d’une petite annonce utilisée par des fraudeurs :

Comment les fraudeurs s’y prennent-ils?

Voici un exemple. Le fraudeur vous offre sa soi-disant expertise pour effectuer des transactions en votre nom. Il vous demande :

  • De transférer votre REER ou votre CRI chez un courtier en placement (un courtier à escompteUn courtier à escompte est un courtier qui permet de vendre ou acheter des titres (actions ou autres) à prix réduit. En règle générale, il n'offre pas de conseils personnalisés à ses clients.

    Un courtier à escompte offre souvent un site web qui permet de faire soi-même ses transactions, sans contact humain.
    , ou un courtier en ligne). Ce type de courtier met à votre disposition un compte auquel vous pouvez accéder à l’aide d’un mot de passe.
  • De lui donner votre mot de passe pour avoir accès à votre compte afin de gérer vos investissements.

Voici un scénario qu’un fraudeur utilise ensuite pour s’enrichir à vos dépens :

  1. Avec son propre argent, le fraudeur  achète un grand nombre d'actionsUne action est un titre de participation qui donne droit à une part de propriété d'une entreprise. 

    L'entreprise peut remettre une partie de ses profits à ses actionnaires en leur versant un dividende. 

    Les actions des entreprises inscrites à la Bourse s'achètent et se vendent à la Bourse.  

    Lorsqu'une entreprise cesse ses activités, l'argent obtenu de la vente de ses biens sert d'abord à payer les dettes et les impôts, puis le reste est remis aux actionnaires.
    d’une petite entreprise. Les actions de cette entreprise sont très peu en demande et très peu liquides. Elles ne valent pratiquement rien.
  2. En votre nom, il achète ensuite avec votre argent des actions de cette société, mais à un prix exagéré. Cela est possible, puisque les actions sont très peu liquides. Leur prix augmente temporairement.
  3. Le fraudeur en profite alors pour vendre les actions que lui-même possède. Il empoche un gros profit.
  4. Puisque plus personne ne veut acheter ces actions, leur prix retombe. Votre placement ne vaut presque plus rien. Vous avez perdu votre investissement.
Avertissement

Les sommes que vous retirez de vos REER, CRI ou fonds de pension sont imposables. Soyez donc vigilant si quelqu’un vous dit le contraire.

Fin de l'avertissment

Prenez garde!

Vérifiez que le représentant et l’entreprise avec qui vous faites affaire sont autorisés par l’Autorité des marchés financiers à vous vendre les produits offerts. Un simple appel peut vous le confirmer. 

Vous croyez avoir été victime d'un fraudeur? Dénoncez la possible fraude!

Information importante

Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer

Vérifiez que l’entreprise et la personne avec qui vous faites affaire sont autorisées à vous vendre les placements offerts. 

Fin de l'information importante