On vous offre un investissement? Ça vous semble trop beau pour être vrai?

Dans presque tous les cas, plus le rendement espéré d’un placement est élevé, plus vous devez être prêt à supporter un risque important. C’est une règle de base en matière de placement. Si on vous offre un rendement supérieur à ce qui est offert sur le marché, et ce, sans le moindre risque, vous pouvez douter du sérieux de l’offre.

Il y a plusieurs stratagèmes de fraude en matière de placement. En voici quelques-uns.

La fraude à l’internationale : HYIP et Prime Bank

Les fraudes HYIP (High-Yield Investment Programs) et Prime Bank consistent à vous faire croire que certains investissements sur le marché international peuvent vous faire gagner beaucoup d’argent. En fait, ces investissements et leurs marchés n'existent pas.

Il existe des façons qui peuvent vous permettre d’éviter ce type de fraude. Par exemple, n’investissez pas si on vous demande de garder l’information « secrète ».

La fraude sur les marchés de gré à gré

Les marchés de gré à gré (aussi appelés marchés Over-the-Counter, OTC Markets ou Pink Sheets) sont des marchés où se vendent et s’achètent des titres de petites sociétés qui sont généralement peu négociés (peu liquides). Les titres ont souvent une valeur inférieure à 1$ (penny stocks).

Certains investisseurs se laissent prendre par le discours des fraudeurs qui leur font miroitier des rendements élevés grâce aux penny stocks. Méfiez-vous! Apprenez à limiter le risque de fraude sur les marchés de gré à gré.

Votre REER est visé par un fraudeur?

On vous promet des rendements intéressants pour votre Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)? On vous incite à le transférer dans des investissements « plus payants » et admissibles au REER? Prenez garde lorsque l’on vous fait de belles promesses. Quelques règles simples peuvent vous aider à éviter l’offre malhonnête d’un fraudeur.

La fraude dans les petites annonces

Les fraudeurs peuvent profiter de vos des problèmes financiers pour vous faire des propositions illégales. Ils offrent leur soi-disant expertise pour effectuer des transactions en votre nom, par exemple, dans votre REER. Demeurez vigilant, les fraudeurs utilisent plusieurs moyens pour piéger leurs victimes. Apprenez-en plus sur la fraude dans les petites annonces.