Les intérêts, les dividendes et les gains en capital sont-ils imposés dans un REER ou dans un régime de retraite agréé?

Aucun revenu de placement n'est imposable tant que l'argent reste placé dans le REER ou le régime de retraite agréé. Cependant, chaque dollar qui sera retiré sera imposé comme revenu courant.

Au cours d'une année donnée, jusqu'à quand puis-je cotiser à mon REER pour bénéficier de tous les avantages fiscaux qui s'y rattachent?

Pour une année fiscale, vous pouvez cotiser à un REER dès le premier jour de l'année et jusqu'à 60 jours après la fin de l'année. Toutefois, lorsque la date limite est un samedi ou un dimanche, elle est remise au prochain jour ouvrable.

Quelle est la limite de cotisation annuelle à un REER?

La limite de cotisation annuelle à un REER est de 18 % du revenu gagné jusqu'à concurrence d'un plafond fixé annuellement. Toutefois, un particulier qui participe au fonds de pension de son employeur voit le montant maximal diminué par le « facteur d'équivalence » déterminé par l'Agence du revenu du Canada et inscrit sur son feuillet T4.

Qu'est-ce qui se produit si je cotise plus que le maximum permis à mon REER?

Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez cotiser 2 000 $ en trop sans pénalité. Sachez toutefois que cette limite est cumulative et non annuelle. Si vous dépassez les 2 000 $, une pénalité de 1 % par mois s'applique à l'excédent. Les moins de 18 ans sont pénalisés pour tout excédent. Notez toutefois que seules les sommes qui ne dépassent pas votre maximum cotisable sont déductibles de votre revenu. Le 2 000 $ excédentaire n'est donc pas déductible de votre revenu tant qu'il est excédentaire. Il s'accumule néanmoins à l'abri de l'impôt.

À l'âge de 65 ans, dois-je commencer à puiser dans mon REER?

Vous n'êtes pas obligé de commencer à retirer votre REER à 65 ans. Par contre, cette obligation vous est imposée le 31 décembre de l'année au cours de laquelle vous atteignez 71 ans.

Les actions offertes par les fonds de travailleurs (Fondaction et le Fonds de solidarité) possèdent-elles la même liquidité que les actions de grandes sociétés négociées en Bourse?

Non. Comme il est indiqué dans leur prospectus, un investissement dans ces fonds doit être considéré comme un investissement pour votre retraite. En effet, ils sont tenus de racheter vos actions à votre demande, mais seulement si vous avez atteint 65 ans, ou si vous avez de 55 à 64 ans et êtes à la retraite ou à la préretraite. Ils peuvent aussi les racheter s'il s'agit de situations exceptionnelles : démarrage d'une entreprise, épuisement de prestations d'assurance chômage, déclaration d'une maladie terminale, etc. Nous vous invitons donc à lire attentivement le prospectus de ces institutions avant d'y investir.
http://www.fondsftq.com/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
http://www.fondaction.com/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

J'ai 72 ans et mon conjoint est âgé de 67 ans. Puis-je cotiser à son REER?

Oui. Même si vous ne pouvez plus contribuer à votre REER en raison de votre âge (plus de 71 ans), vous pouvez toutefois cotiser à celui de votre conjoint jusqu'à concurrence du maximum inscrit sur son avis de cotisation émis par l'Agence du Revenu du Canada Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.