Lorsque je voyage à l'extérieur du Canada, suis-je bien assuré par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)?

Les frais médicaux et hospitaliers d'urgence sont remboursés selon les tarifs en vigueur au Québec par la RAMQ. Comme les coûts des services de santé sont généralement très élevés par exemple aux États-Unis ou en Europe, une assurance santé complémentaire à celle que vous offre la RAMQ devient alors importante. Le remboursement des médicaments est aussi très limité. Pour connaître votre couverture à l'extérieur du Québec, communiquez avec la RAMQ (http://www.ramq.gouv.qc.ca/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Je pars en voyage pour trois semaines. Je prends une assurance santé complémentaire. Devrais-je me sentir en sécurité malgré mon asthme chronique?

Certains assureurs exigent que vous répondiez à un questionnaire sur votre état de santé avant de vous assurer. Ils peuvent aussi refuser de vous assurer pour certaines maladies pour lesquelles vous avez été traité au cours des mois précédant l'entrée en vigueur de la police d'assurance voyage. Il faut donc vérifier scrupuleusement les exclusions de la police d'assurance. Pour plus de détails, consultez la brochure L'assurance voyage au Québec.