Je suis travailleur autonome et je ne bénéficie pas d'avantages sociaux. Dois-je me procurer une assurance invalidité communément appelée assurance salaire?

L'assurance invalidité permettrait de remplacer votre revenu à la suite d'un accident ou d'une maladie qui vous rendrait incapable de travailler. Elle vous permettrait de maintenir un niveau de vie acceptable, d'où son importance.

Quelle est la différence entre « invalidité de courte durée » et «invalidité de longue durée »?

L'assurance invalidité de courte durée prévoit, en règle générale, des prestations jusqu'à une période maximale de vingt-quatre mois. Une invalidité de courte durée se définit habituellement comme une incapacité d'accomplir les tâches habituelles d'un emploi à la suite d'un accident ou d'une maladie.

L'assurance invalidité de longue durée peut prévoir des prestations jusqu'à soixante-cinq ans, ou l'âge de la retraite, ou encore pendant toute autre période définie au contrat. Elle se définit généralement comme une incapacité complète d'exercer toutes et chacune des fonctions de toute occupation rémunératrice.

Avant d'acheter une assurance invalidité, il est primordial de prendre connaissance de la définition d'invalidité, des restrictions et des exclusions qui y sont liées.